Get up to 40% off on bikes & accessories at Decathlon.ca!
Et si on parlait sport? Dans cet article, je vais vous faire découvrir ou re-découvrir le canal de Chambly… À vélo! Ce lieu historique national se situe entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Chambly. En tout, ce sont 40 kilomètres de piste cyclable aller-retour. Une belle balade pour découvrir cet endroit avec ses 9 écluses. Un petit paradis? Oui, on peut dire ça! J’ai adoré le canal de Chambly, car c’est un lieu très calme, praticable aussi bien à pied, qu’à vélo ou encore en bateau! Et oui, car les écluses fonctionnent encore manuellement et on peut y naviguer. En plus de ça, c’est très nature et il n’y a pas de dénivelé. Parfait pour les balades dominicales en famille!
Le canal de Chambly s’étend sur une vingtaine de kilomètres et vous pouvez commencer votre balade aussi bien de Chambly, que de Saint-Jean-sur-Richelieu. Personnellement, nous sommes partis de Saint-Jean. Sur place, il y a de nombreux parking si vous n’habitez pas le secteur. On commence la sortie à vélo, en passant par le vieux Saint-Jean, vraiment super mignon avec ses bars, ses restaurants et son architecture. Pendant tout le long de trajet, on longe la rivière Richelieu, tantôt sur une jetée, tantôt le long de l’eau… C’est un parcours vraiment agréable, sur un sentier en gravier et sur piste cyclable. Il y a d’ailleurs de nombreuses personnes qui viennent faire du patin.
Le canal de Chambly : l’endroit idéal pour l’observation
C’est un endroit que je trouve très bucolique, car il y a de nombreux oiseaux. D’ailleurs Saint-Jean-sur-Richelieu est l’endroit de référence pour observer la migration des oiseaux au printemps et à l’automne. C’est ici, sur la rivière, que des milliers et des milliers d’oiseaux prennent leur envole pour le sud, puis reviennent quelques mois plus tard. En plus des oiseaux, j’ai eu la chance d’observer un castor dans le canal de Chambly. Durant le trajet, il y a aussi de nombreux endroits pour s’arrêter, manger son pique-nique ou juste observer la nature environnante. Des panneaux explicatifs vous informe également de l’histoire de ce canal, ouvert à la navigation commerciale en 1843.
Au bout des 20 premiers kilomètres, on arrive à Chambly. Personnellement nous avons décidé de pique-niquer sur la promenade riveraine, avec vue sur le Mont-Saint-Hilaire mais aussi et surtout sur le Fort-Chambly. Il y a également à cet endroit, un centre nautique et une aire d’animation. Vraiment un spot à découvrir, avec une vue plus-que-sympa et dont vous vous souviendrez surement! Après la pause déjeuner, direction le lieu historique national du Fort-Chambly. Nous pouvons faire le tour de ce fort, érigé en 1711 et se balader dans le parc urbain. Le fort n’était malheureusement pas encore ouvert début mai, alors nous n’avons pas pu y rentrer. Ça sera pour une prochaine fois!
Une architecture militaire
Après avoir bien profité des lieux, nous avons fait demi-tour, direction Saint-Jean-sur-Richelieu, en passant par le Fort-Sainte-Thérèse, puis en pédalant le long du canal de Chambly. Ce fût une très belle journée, une belle découverte surtout que je vous recommande fortement! Le Fort Chambly fait partie du patrimoine Québécois et ce n’est pas pour rien! Il faut se déplacer pour découvrir son architecture militaire impressionnante. Alors c’est bon, convaincu? Prêts pour votre prochain week-end?
Détails techniques de cette balade à vélo :
Distance : 41,26 km
Temps : 3h05
Vitesse moyenne : 13,3 km/h
Gain d’altitude : 112 mètres