L’Abbaye des Vaux de Cernay : un lieu enchanteur au coeur de la vallée de Chevreuse
Vous êtes amateur de vieilles pierres et de patrimoine français ? Alors l’Abbaye des Vaux de Cernay devrait vous plaire ! Son architecture imposante, au coeur de la vallée de Chevreuse est un véritable petit bijou. Située à une cinquantaine de kilomètres de Paris, cette abbaye du XIIe siècle est aujourd’hui un hôtel-restaurant de qualité.
Etant originaire de la région parisienne, je connais cette abbaye depuis mes dix ans. Et déjà à cet âge là, j’ai eu un véritable coup de coeur pour cet impressionnant ensemble architectural. L’abbaye des Vaux de Cernay est située dans la forêt domaniale de Rambouillet et c’est le lieu idéal pour vous évader l’espace d’un instant, ou pour vous balader dans le parc, en famille ou en amoureux. Ce lieu chargé d’histoire est surtout un lieu enchanteur, où l’on peut se ressourcer. Prenez le temps d’admirer le paysage et l’abbaye depuis le jardin, et laissez-vous aller à la rêverie.
Une fois sur place, vous découvrirez un lieu unique, fascinant et charismatique. Pour les plus sensibles, vous ressentirez peut-être même l’âme des pierres et une touche de mystère. Vous pourrez librement vous balader autour de l’abbaye et du lac. Si vous le souhaitez, vous pourrez séjourner et vous restaurer sur place ! Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous directement sur le site internet officiel de l’Abbaye des Vaux de Cernay.
Pour le côté historique
L’Abbaye des Vaux de Cernay a été fondée en 1118, par un groupe de moines venus de l’Abbaye de Savigny, dans la Manche. L’abbaye a par la suite été rattaché à l’ordre des cisterciens et connaît une période de grande prospérité aux 12ème et 13e siècles. Après la guerre de 100 ans, les bâtiments sont abandonnés. L’abbaye a ensuite été restauré au XVIIe siècle, puis connaît un nouveau déclin lors de la Révolution Française, en 1791. Les moines sont alors chassés de l’abbaye, puis les bâtiments seront vendus comme biens nationaux. Pour en savoir davantage sur l’histoire de ce site, rendez-vous ICI !
En bref, cette magnifique abbaye, classée au titre des monuments historiques depuis 1994, est une véritable pépite à venir découvrir ! Honnêtement, vous ne serez pas déçu, si vous aimez la nature, les beaux paysages, les belles pierres et surtout l’histoire de France ! Allez-y, retournez-y, sans modération !
Ah oui, et ci-dessous, une petite vidéo « voyages fétiches » pour découvrir le site grâce à de superbes images de drone et une petite balade historique !
Vous souhaitez découvrir une autre abbaye ? Je vous propose d’aller visiter l’abbaye de Pontigny, dans l’Yonne !