Grandeur, immensité, splendeur… Il y a tant d’adjectifs pour définir la beauté et la particularité de cette abbaye de Pontigny. Une ambiance unique règne sur place, comme une impression que les lieux ont été figés dans le temps et que rien n’a changé depuis 1114, date à laquelle l’abbaye a été fondée. Située dans l’Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté et plus précisément dans la vallée du Serein, cet endroit est idéal pour un ressourcement optimal.
Calme et sérénité sont les maîtres mots de ces lieux. Si vous cherchez de l’animation, passez votre chemin ! L’abbaye de Pontigny vous permettra de vous relaxer, et pourquoi pas vous laissez aller à une petite séance de méditation ? Le domaine de l’abbaye est l’endroit parfait pour ce genre de pratique! Le domaine de 10 hectares est propice à la balade, avec des arbres centenaires et une roseraie au charme unique. Prenez le temps de vous balader autour de l’abbaye et imprégnez vous de cette ambiance si particulière et spirituelle. Ce que j’ai particulièrement apprécié au cours de ma balade, c’est de me promener sous l’arche, submergée de roses : un instant magique, ou l’on est directement enivré par la l’odeur des fleurs.
Un peu plus loin, sur votre trajet, vous tomberez sur l’impressionnant portail du palais abbatial. Une belle structure, qui fait penser à deux colonnes de l’Antiquité romaine. Aux deux extrémités de cette porte, se trouvent deux vasques. Il s’agissait vraisemblablement d’imposantes fontaines, alimentant le monastère. Dirigez-vous à présent vers le bâtiment des Convers et des Décades, devant le Cloître : depuis cet endroit, vous pourrez véritablement admirer la beauté architecturale de cette abbaye.
L’abbaye de Pontigny est un édifice unique, car il s’agit de la plus grande abbatiale cistercienne du monde. Longue de 108 mètres, l’abbatiale mêle l’art roman et l’art gothique avec perfection. A l’intérieur, on est ébahi par la blancheur de la pierre. Le visiteur est directement frappé par le volume et la hauteur de l’abbaye, dénuée de représentation. Quelques vitraux et un orgue de 1634 habitent les murs. Prenez le temps d’admirer l’harmonie des volumes et les impressionnants piliers : vous tomberez sous le charme de cette abbaye unique au monde.
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’abbaye, rendez-vous directement sur le site officiel ICI, ou bien adressez-vous directement aux associations, qui veillent à la sauvegarde de ce patrimoine, comme les Amis de Pontigny par exemple !
Vous souhaitez découvrir une autre abbaye ? Direction la Normandie, à la découverte de l’abbaye de Jumièges !
Très bel endroit, pourquoi n’en parle-t-on pas dans tous les journaux, et qu’il n’est pas sur le chemin de Compostelle, il me semble qu’avant ce site y était