Idée voyage : que faire à Etretat le temps d’un week-end ?
Un décor à couper le souffle, un paysage grandiose et romanesque : direction Etretat et ses fameuses falaises ! C’est ici que de nombreux artistes, peintres et musiciens ont trouvé l’inspiration. Notez bien évidemment Claude Monet, venu peindre à de nombreuses reprises la falaise d’Aval mais également les écrivains Maurice Leblanc, Guy de Maupassant, Gustave Flaubert ou encore le compositeur Jacques Offenbach et bien d’autres ! Etretat a été une source d’inspiration et l’est aujourd’hui encore. De nombreux touristes y viennent chaque année, pour se balader le long des falaises et profiter pleinement de cette station balnéaire.
Il faut dire qu’Etretat fait partie de mes petites destinations coups de coeur ! J’aime y passer un jour, ou deux à me balader et d’ailleurs c’est ce que je vous conseille de faire à votre arrivée à Etretat ! Tout d’abord, prenez le temps de découvrir le centre pittoresque de la commune. Vous y découvrirez des structures pleines de charme, de magnifiques villas et des petites ruelles très agréables, qui vous mèneront vers la mer. Forcément, une balade s’impose sur le front de mer, où vous verrez la fameuse Arche et l’Aiguille d’une hauteur de 55 mètres. Poursuivez votre balade direction l’Arche et grimpez sur les sentiers aménagés. Attention si vous vous éloignez des sentiers, les falaises sont abruptes et il n’y a pas toujours de barrières pour vous protéger du vide. En tout cas, ça vaut vraiment le coup de monter cette petite côte, car le point de vue est magnifique ! Vous verrez la falaise d’Amont au loin et la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde. Guy de Maupassant avait d’ailleurs comparé la porte d’Amont à la trompe d’un éléphant qui plongeait dans l’eau. Oui, pourquoi pas !
Avant de rejoindre la chapelle Notre-Dame, je vous conseille de continuer à marcher sur le sentier, le GR 21 vous emmènera voir la Manneporte, située derrière la porte d’Aval et plus loin le phare d’Antifer. Prenez le temps d’observer les mouettes qui se donnent en spectacle devant vos yeux, d’écouter les vagues claquer contre les falaises et revenez sur vos pas, l’heure du déjeuner à sonné ! Je vous conseille d’aller manger des moules-frites au restaurant du Perrey : la cuisine est bonne (le vin aussi!) et l’accueil est formidable.
Après un bon repas, direction la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde que vous pouvez rejoindre grâce à un chemin bien indiqué (ou en voiture). Une fois arrivée en haut, reprenez votre souffle et admirez le paysage ! Cette fois-ci vous avez la vue sur l’Arche et l’Aiguille. Grandiose. La chapelle quant à elle, surplombe la mer. Elle a été construite au 19e siècle et dédiée à la Sainte Vierge. Un peu d’histoire, toujours avec l’espace Nungesser et Coli, deux aviateurs du 20e siècle. En 1927, ces deux amis tentent la traversée de l’Atlantique Nord sans escales, dans le sens Paris-New-York. Les deux pilotes et leur avion « l’Oiseau Blanc » ont été vu pour la dernière fois au-dessus d’Etretat. Les deux aviateurs n’ont jamais été retrouvés. Un nouveau monument leur a été dédié.
Pour plus de paysages, continuez à vous balader sur le GR21 : plus vous vous éloignerez de la chapelle, moins vous verrez de monde et pourrez ainsi pleinement profiter du calme et de la beauté des lieux. Sur le chemin du retour, n’hésitez pas à faire une halte aux Jardins d’Etretat. Vous découvrirez un jardin inspiré de Claude Monet, surplombant la commune. Le tarif est de 8,50€.
Après une bonne journée de marche, il est grand temps d’aller se reposer, ou de profiter d’un petit coucher de soleil, vue sur la mer. En tout cas, Etretat c’est un incontournable ! Pour celles et ceux qui n’ont encore jamais vu ces magnifiques falaises de leurs propres yeux, il faut absolument le rajouter à votre « to do list » !
Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le site officiel d’Etretat, ICI, ou bien sur le site officiel de la Seine-Maritime, ICI
En tout cas, profitez-en pour manger des moules-frites et pour prendre une petite photo souvenir !