S’il y a bien une région au Québec que vous devez absolument découvrir, c’est Charlevoix! Pourquoi? Tout simplement parce que les paysages sont magnifiques! Il y a de nombreuses randonnées à faire et de très beaux parcs nationaux à visiter. Charlevoix se situe au nord de Québec et je vous assure : ça vaut le déplacement! Voici mon top 3 des plus belles randonnées à effectuer dans le coin.
1/ L’acropole des Draveurs : la destination phare de Charlevoix
On ne la présente plus! L’acropole des Draveurs est LA randonnée à faire si vous êtes de passage à Charlevoix. C’est un sentier de randonnée qui a été ultra-popularisé durant le covid (20-21). Ce n’est pas pour rien! D’ailleurs je mets cette randonnée en tête de classement, parce que vraiment, la vue depuis là-haut est dingue! Avec ses 800 mètres de dénivelé, l’acropole est considérée comme difficile par la sépaq. Personnellement je ne l’ai pas trouvé insurmontable. Certes, les 800 premiers mètres sont plutôt difficiles à cause de la montée, mais avec du temps et des pauses ça se fait bien!
Les premiers kilomètres ne sont pas particulièrement intéressants, puisqu’on grimpe dans la forêt, sans forcément avoir de point de vue sur la vallée. Mais finalement, après 5,5 km de marche environ, vous arriverez au sommet et là je vous promet, c’est le coup de coeur assuré! Pour vous dire, c’est probablement l’une des plus belles randonnées que j’ai faite ici au Québec. De là-haut vous aurez un point de vue spectaculaire sur la rivière Malbaie et les monts environnants. Vous pourrez vous balader sur trois sommets différents.
Notes :
- En été, il y a une navette obligatoire qui vous emmène au pied du sentier. Sinon, le camping du Pin-Blanc se situe juste en face du départ.
- Attention, la température au sommet peut drastiquement chuter. Avec la transpiration et le vent, vous pouvez rapidement avoir froid, alors n’oubliez d’amener des vêtements adéquats!
- Personnellement j’ai trouvé le retour plus difficile que l’aller. La descente est loin d’être agréable, notamment sur la fin lorsque c’est plus abrupte. Si vous avez des douleurs aux genoux, des bâtons de marche peuvent être utiles!
- Pour savourer pleinement la randonnée, partez le plus tôt possible pour éviter la foule et prenez de quoi grignoter en haut! Avec cette vue, vous voudrez y rester un petit bout de temps!
Fiche technique
Départ : Camping du Pin-Blanc (km 6) – Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivère-Malbaie
Distance : 11,3 km
Durée : 3h50
Dénivelé positif : 932 mètres
Difficulté : difficile
2/ Le sentier le Riverain : beau et paisible
Voici mon deuxième coup de coeur de Charlevoix : il s’agit du sentier le Riverain du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivère-Malbaie. Ce sentier mêle forêt et de beaux points de vue sur la rivière. Situé sur la rive ouest de la rivière Malbaie, il est facilement praticable sur l’ensemble de la randonnée. Le dénivelé n’est pas très important (j’ai enchaîné en une journée l’acropole des Draveurs et ce sentier). Ne faites pas comme moi, si vous n’êtes pas entraînés! Cette randonnée est accessible depuis différents points de départ : le centre de service, le camping du Cran ou le Pont des Érables.
Ce que j’ai beaucoup aimé lors de cette randonnée, ce sont notamment les points de vue sur la vallée. On a véritablement l’impression d’être enclavé dans les montagnes. J’ai adoré mon arrivée au barrage des Érables, c’était si paisible! L’eau de la rivière qui coulait doucement, marcher sur le pont et admirer les monts depuis la vallée : c’est magique! En plus, si vous le souhaitez, vous pouvez soit revenir en navette depuis le centre de services le Draveur, soit revenir sur vos pas ou rentrer par le sentier les Rapides.
Fiche technique
Départ : Centre de services Félix-Antoine-Savard, camping le Cran, pont des Érables
Distance : 12 km
Durée : 2h40
Dénivelé positif : 318 mètres
Difficulté : moyen
3/ La Chouenne via le Mont-du-Lac-des-Cygnes : le combo parfait
Cette fois-ci, on se dirige vers le parc national des Grands-Jardins. Un nouveau coup de coeur, autant pour les randonnées que pour le camping! Dans ce parc, il n’y a pas beaucoup de randonnée difficile, mais la Chouenne, via le Mont-du-Lac-des-Cygnes vaut vraiment le détour! Pour cette randonnée de presque 15 km, j’ai décidé de faire 3 randonnées en un, soit : le Pioui, le Mont-du-lac-des-Cygnes et la Chouenne. Vous pouvez très bien randonner uniquement sur l’un des trois sentiers et délaisser les autres mais ça serait dommage! Finalement cette randonnée reste accessible.
Tout d’abord, je vous suggère de d’abord partir sur le sentier du Pioui. Vous pourrez profiter d’une belle randonnée sur les crêtes, après une ascension. Le paysage est grandiose! Une fois arrivé à l’intersection avec le Mont-du-Lac-des-Cygnes, grimpez encore un peu pour arriver au sommet de ce dernier. La vue depuis là-haut sur le massif laurentien est vraiment sympa. Mais mon coup de coeur absolu de cette randonnée reste la Chouenne. J’ai eu une telle claque en arrivant au sommet! La vue sur la vallée en contre-bas est extraordinaire. Perché à 730 m d’altitude, ce petit sommet est mon coup de coeur du parc!
Fiche technique
Départ : Centre de services Mont-du-lac-des-Cygnes
Distance : 14,7 km
Durée : 4h30
Dénivelé positif : 877 mètres
Difficulté : moyen
Voilà pour mes trois randonnées favorites de Charlevoix! Elles sont toutes les trois relativement endurantes, donc si vous souhaitez des randonnées plus reposantes, je vous conseille celles-ci : le Gros-Pin (2,2 km – parc des Grands-Jardins), le Mont le Dôme (7,8 km – zec des Martres) ou encore le Lac-sans-oreilles (7,2 km – parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie). Bonne randonnée!