Vous êtes de passage dans le Sud de la France? Et plus précisément à Bormes-les-Mimosas dans le Var et vous ne savez pas quoi faire? Ça tombe bien, car il y a de beaux endroits à découvrir dans cette commune. Malgré sa petite taille, la vieille ville regorge de magnifiques endroits à découvrir à pied.
Tout d’abord, je vous conseille vivement de visiter Bormes-les-Mimosas en dehors de la période estivale. Je vous assure, le Sud de la France en plein été, non seulement, il fait (très) chaud, mais en plus, il y a vraiment beaucoup trop de monde. Alors si comme moi, vous préférez prendre votre temps pour découvrir un nouveau lieu, vous balader sans être bousculé, alors allez-y à n’importe quelle saison, sauf l’été! Personnellement, j’ai découvert Bormes-les-Mimosas au début du mois de janvier et je vous assure, il n’y a pas un chat! En plus, la météo dans le Sud de la France est plutôt clémente en cette période, alors c’est optimal pour enfiler ses chaussures de marche et partir à la découverte de ce village.
Un peu d’histoire
Bormes-les-Mimosas n’est pas une énorme découverte pour moi, car je connais ce coin de la France depuis que je suis toute petite. Tous les ans, je passais mes étés chez ma marraine au Lavandou, juste à côté. J’ai d’ailleurs sûrement dû visiter Bormes à un moment donné, mais du haut de mes 10 ans, je n’avais probablement pas les mêmes envies (qui devaient se résumer à aller manger des chichis au bord de l’eau à l’époque). Aujourd’hui, les vieilles pierres et les villages historiques sont mes petits péchés mignons.
Pourquoi Bormes-les-Mimosas est connue et vaut le détour?
Bormes-les-Mimosas est un village de caractère, perché à 154 mètres d’altitude entre mer et collines. Il s’agit en réalité d’un village médiéval datant du 12e siècle! Amateur d’histoire, ce village est fait pour vous, car de nombreux vestiges sont encore visibles. En plus, un parcours a été mis en place par la commune, afin de vous faire découvrir à pied les endroits les plus emblématiques de ce village historique.
Où se promener à Bormes-les-Mimosas?
Le point de vue de Bormes-les-Mimosas
Il s’agit probablement de l’endroit le plus populaire et emblématique du village médiéval. Un paysage typique du Sud, avec une vue sur les toits et les maisons colorées de la Provence. C’est ici que vous allez avoir un point de vue général sur la vieille ville et je vous assure que vous n’allez pas être déçus! Petit coup de cœur pour les marches qui mènent à ce point de vue : avec les petites maisons colorées en fond, ça rend le panorama encore plus bucolique!
La chapelle Saint-François de Paule
On continue la visite de cette commune à pied! Direction à présent la chapelle Saint-François de Paule qui a été érigée entre 1519 et 1560. Cette chapelle se dresse fièrement sur les hauteurs du village et son architecture ainsi que sa couleur jaune pastel ne vous laisserons pas indifférent. Notez que cette chapelle est un site classé “site et monuments naturels de caractère artistique”, ainsi que monument historique.
Le Château des Seigneurs de Fos
Le site n’est malheureusement pas accessible au public, mais je vous conseille tout de même d’y aller et d’en faire le tour. Une fois arrivé là-haut, vous vous situerez au point le plus haut du village et le panorama est incroyable. De ce point de vue, vous pourrez apercevoir la mer, les îles du Levant et de Port Cros, ainsi que le port de la Favière. Ce château a été construit entre le 13e et le 14e siècle et est, lui aussi, classé monument historique.
Voilà, vous connaissez désormais mes trois coups de cœur du centre historique de Bormes-les-Mimosas. Cependant, il y a de nombreux autres endroits que je vous conseille vivement de visiter : la Tour de l’Horloge, par exemple, qui date de 1789 et sa place du Lou Poulid Cantoun. L’un des endroits les plus pittoresques du village. La place de l’Isclou d’Amour est également très bucolique et offre une très belle vue sur le village et sur les îles.
Quand fleurit le mimosa à Bormes-les-mimosas?
Mon dernier conseil serait de prendre le temps de vous balader dans les petites ruelles fleuries du village. Dès le mois de janvier, le mimosa commence à fleurir, ce qui donne une ambiance vraiment incroyable. Les ruelles sont incroyablement mignonnes avec leurs vieilles maisons, vieilles pierres et les pavés au sol. On fait un véritable bon dans le temps et je vous promets que vous allez adorer! Alors profitez-en pour vous perdre, vous arrêter dans les boutiques artisanales ou aller boire un café. Vous m’en direz des nouvelles!