Magnifique, spectaculaire, incroyable. Voici 3 mots pour décrire les trois plus belles randonnées de Kananaskis Country que je vais vous énumérer ci-dessous. Il s’agit de randonnées, qui selon moi, ont des vues incroyables et qui valent réellement le détour. Ces trois randonnées font même parti de mes coups de cœur randonnées en Alberta et dans les Rocheuses canadiennes, c’est pour dire… Il faudra tout de même enfiler de bonnes chaussures de randonnées et s’attendre à « manger » du dénivelé. C’est parti!
1. Smutwood Peak
Smutwood Peak est probablement la plus belle randonnée que j’ai faite à date dans les Rocheuses canadiennes et à Kananaskis. Pour moi, la vue à la fin de la randonnée est à couper le souffle (au sens propre, comme au sens figuré!). Pour parvenir au sommet, il faudra marcher 9 km et grimper plus 900 mètres de dénivelé positif, pour une randonnée totale de 18 km. Attention toutefois, ce sommet n’est pas pour les novices! La dernière partie comporte du scrambling (brouillage) et il ne faut pas avoir peur du vide. De nombreuses personnes mal équipées et débutantes se lancent dedans, ce qui créer la plupart du temps un énorme embouteillage et peut-être dangereux.
J’ai beaucoup aimé cette randonnée, car dans un premier temps, vous allez marcher dans une vallée. Attention également, il y a eu de nombreuses mentions de présence d’ours (grizzlis) dans le secteur, allant même jusqu’à l’utilisation du spray à ours. Ayez toujours sur vous un spray anti ours! Arrivé à la fin de cette vallée, vous allez grimper, grimper et encore grimper jusqu’à arriver au sommet. Vous allez passer devant deux magnifiques lacs, que vous retrouverez une fois arrivé là-haut. Prenez le temps de vous imprégnez de cette vue magique avant de redescendre et pourquoi pas, manger au bord du lac!
Fiche technique
Départ : Smutwood Peak Trailhead
Distance : 19 km
Durée : 6h30
Dénivelé positif : 990 mètres
Difficulté : difficile
Avec ou sans chien? Sans
2. Tent Ridge Horseshoe à Kananaskis
Cette randonnée a été une véritable surprise. Voisine de Smutwood Peak, je suis partie avec quelques appréhensions, car je savais qu’elle était très populaire. Et qui dit très populaire dit… Beaucoup (trop) de monde. Or, moi ce que je déteste le plus, c’est de devoir faire la queue en montagne pour profiter d’un point de vue. Finalement (et étonnamment), il y avait moins de personnes sur celle-ci que sur Smutwood alors qu’elle reste plus abordable… Je ne vais pas me plaindre! Il n’y a pas de difficultés en particulier sur cette randonnée. Il y a un petit moment sûrement plus technique, mais rien d’insurmontable.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette randonnée, car elle est variée : on marche dans une vallée, ensuite tout le long de la randonnée se fait sur une crête. Je vous conseille de la faire dans le sens des aiguilles d’une montre, vous aurez ainsi une vue incroyable tout du long sur Spray Lakes Reservoir. La vue avant de redescendre est incroyable, vraiment ça vaut le coup. Pour moi, c’est clairement un deuxième coup de cœur dans Kananaskis. Si vous souhaitez faire une randonnée plus courte, alors faite là dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si vous souhaitez profiter d’un lever ou coucher de soleil par exemple…
Fiche technique
Départ : Tent Ridge Horseshoe Trail Head
Distance : 11 km
Durée : 4h30
Dénivelé positif : 857 mètres
Difficulté : difficile
Avec ou sans chien? Avec
3. Sarrail Ridge
Voici une autre randonnée très populaire de Kananaskis, mais je ne pouvais pas ne pas vous en parler! La dernière partie pour arriver au point de vue est un peu technique, car sur un sol glissant et sablonneux. Rien de dangereux, il faudra simplement prendre votre temps et faire attention à vos appuis. Si vous avez des bâtons de marche, c’est un plus! Dans un premier temps, cette randonnée longe Upper Kananaskis Lake, puis monte progressivement vers le lac Rawson. Si vous n’aimez pas particulièrement les défis techniques, s’arrêter au lac Rawson est une bonne option, car le lac est magnifique avec les montagnes en toile de fond.
Pour les personnes qui souhaitent aller jusqu’au bout de la randonnée, il suffira de longer le lac Rawson par la gauche, puis de le contourner avant de faire face à un mur (que vous allez devoir monter!). Ne vous découragez pas! Cela paraît impressionnant et infaisable, mais croyez-moi, avec du temps et quelques pauses, vous y serez en peu de temps. Je vous garantis que vous n’allez pas être déçu de la vue. En plus, si vous avez un peu de chance, vous allez pouvoir observer des chèvres des montagnes Rocheuses, tranquillement assises ou en train de manger, face à cette vue incroyable sur le lac.
Fiche technique
Départ : Rawson Lake Trailhead
Distance : 12,5 km
Durée : 4h30
Dénivelé positif : 765 mètres
Difficulté : difficile
Avec ou sans chien? Avec
Maintenant, vous connaissez les plus belles randonnées à faire à Kananaskis. Promis, vous n’allez pas être déçu! Soyez tout de même prudents, ces randonnées sont un peu techniques et vous risquez de croiser de la faune. Ayez toujours tout le matériel nécessaire avec vous, et surtout profitez-en! Belles randonnées!