Bienvenue dans les Rocheuses canadiennes! Vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous? Ç a tombe bien, voici un itinéraire de 3 jours, top chrono pour vous faire découvrir les essentiels de la région. Un road trip que j’ai moi-même réalisé, alors je dois être franche avec vous : c’est un peu la course. Prévoyez plutôt 4 ou 5 jours si vous souhaitez prendre votre temps pour admirer ce beau paysage.
Ce road trip, je l’ai réalisé au début du mois de juin. Il faisait beau, bon et les lacs étaient dégelés. Faites tout de même attention, car dépendamment des années, la météo risque de ne pas être aussi clémente. Comme je le disais plus haut, je n’avais que quelques jours pour en profiter, alors le programme était relativement serré. Disons que j’ai vu tous les levers de soleil et couchers de soleil… Sachant que le soleil se couche vers 22h30 / 23h au mois de juin. Donc de grosses journées en perspective!
Départ de Calgary dans l’après-midi
1/ Les lacs Vermilion
Mon road trip a débuté un jeudi, en fin d’après-midi, afin de pouvoir profiter de la soirée dans les montagnes et d’en voir le plus possible. Premier arrêt : les lacs Vermilion dans le parc national de Banff. Il n’y a pas de randonnée spécifique à faire, mais la vue sur la montagne (le Mont Rundle) ne vous laissera pas de marbre. Une route panoramique de 4 km vous permettra d’observer tranquillement la faune et le paysage.
2/ Lac Louise
On reprend la route! Direction l’un des lacs les plus photographiés des Rocheuses canadiennes : le lac Louise. Je n’aime pas particulièrement le mettre en avant, car il y a tout le temps la foule… Ce qui, à mon sens, gâche un peu l’ambiance et le paysage. Cela dit, le lac Louise reste un incontournable de ce road trip. Il faut au moins l’avoir vu une fois dans sa vie!
Si vous avez un peu de temps devant vous, enfilez vos souliers et partez en randonnée, direction le lac Agnès. Si vous avez encore un peu d’énergie, vous pouvez vous lancez sur Little Beehive, Big Beehive, voire même monter jusqu’à Devils Thumb, afin d’avoir la vue sur le lac Louise et le lac Agnès. C’est sublime!
3/ Lac Bow
Dernière étape de la journée : le lac Bow. Ici non plus, pas de randonnée ou de marche particulière à faire. Je vous conseille simplement de vous balader au bord du lac et de manger votre repas du soir tout en observant la nature. Si vous avez un canoë ou bien un paddle avec vous, c’est peut-être un bon moment pour profiter de ce lac grandiose en toute sérénité avant d’aller se coucher.
Première journée
1/ Lever de soleil sur le lac Bow
Si je peux vous donner un conseil : levez vous tôt (même si à cette période de l’année cela veut dire se lever à 5h du matin…), pour profiter du lever de soleil. Avec un peu de chance vous allez avoir des nuages, ce qui rend l’ambiance et le lever de soleil encore plus extraordinaire. Profitez de ce moment paisible, loin de la foule!
2/ Lever de soleil (bis!) sur le lac Peyto
Parce qu’on n’a jamais assez de lever de soleil, je vous conseille de vous rendre quelques kilomètres plus loin pour la fin du lever de soleil et le début de la journée : le lac Peyto. Même si au lever du jour, ce lac ne révèle pas toute sa beauté, c’est un bon moment pour avoir le lac (presque!) rien pour soi. Venez quelques heures plus tard et vous ne verrez plus qu’une marée humaine.
Idée randonnée…
Le lac Caldron! Je n’ai malheureusement pas pu terminer cette randonnée, car je l’avais faite en fin d’été et les sommets étaient déjà enneigés. Je l’ai tout de même beaucoup aimé, car la randonnée en elle-même est très diversifiée : passages de rivières, marcher dans une vallée, puis sur une crête etc.
3/ Le lac Chephren
Voici la première randonnée de ce road trip, histoire de se dégourdir les jambes après autant de route! Le lac Chephren est une randonnée parfaite pour les personnes qui n’ont pas trop de temps. Il s’agit d’une randonnée de 8 km environ, avec seulement 275 mètres de dénivelé positif. Vous allez arriver sur un magnifique lac dans lequel on aimerait bien se baigner (attention, l’eau est froide, vous vous en doutez!)
Distance : 8 km
Dénivelé positif : 275 mètres
Durée : 2h30 (aller-retour)
4/ La route des glaciers – Icefield Parkway
Vous en avez surement déjà entendu parlé : la route des glaciers est mondialement connue! Et pour cause… Les vues sur les monts et les glaciers sont impressionnantes. On a envie de s’arrêter partout, prendre une tonne de photos et simplement ne jamais repartir… En plus, c’est sur cette route des glaciers que j’ai vu mes premiers ours, wapitis, chèvres et renards! Préparez vos appareils photos!
5/ Les chutes Sunwapta et Athabasca
Voici les deux derniers incontournables avant de reprendre la route du retour : les chutes Sunwapta et Athabasca. Même si ces lieux sont très prisés, cela reste tout de même des incontournables et surtout très accessibles. L’un comme l’autre, il s’agit de petites marches pour accéder aux différents points de vue.
Sur le chemin du retour
1/ Morant’s Curve
Cette troisième journée sera plus détente avec, certes, beaucoup de route, mais une vue incroyable sur les Rocheuses canadiennes tout le long du trajet. Profitez en pour faire quelques arrêts le long de la route (sur les stationnements indiqués bien évidemment). Il y a de très beaux points de vue sur les cours d’eau et les différents lacs. Votre premier arrêt de la journée sera Morant’s Curve, cette vue emblématique sur les montagnes. Attendez un instant que le train passe : c’est le moment de prendre votre photo!
2/ Ink Pots
Voici une randonnée qui vous permettra de découvrir un autre coin du parc national de Banff : Ink Pots via Moose Meadows. Cette randonnée n’est pas très longue, pas très technique mais les paysages sont vraiment beaux. Vous allez passer à travers une forêt, monter progressivement et atterrir sur un plateau avec plusieurs plans d’eau où les montagnes s’y reflètent.
Distance : 11,6 km
Dénivelé positif : 540 mètres
Durée : 4h (aller-retour)
Dernier jour de road trip dans les Rocheuses
1/ Canmore
Prenez le temps de vous balader à Canmore! Personnellement j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville. Vous allez littéralement vous retrouver dans une ville de montagne, avec de magnifiques vues sur les trois sœurs par exemple (chaîne de montagne). Profitez-en pour tester les restaurants ou bars, comme le Rocky Mountain Bagel, qui est très bon pour un en-cas ou bien le Grizzly Paw Pub si vous souhaitez prendre une pause rafraîchissante (leurs bières sont excellentes!).
2/ Les lacs Grassi
Après le réconfort, l’effort (bon normalement c’est l’inverse, mais bon…)! Avant de retourner à Calgary, enfilez vos chaussures de randonnée une dernière fois pour découvrir les lacs Grassi. Il s’agit d’une petite randonnée, habituellement très familiale mais qui fait son petit effet. J’ai personnellement beaucoup aimé le lieu au petit matin, loin de la foule. Ce que j’ai surtout adoré, c’est ce lac bleu-turquoise et ses reflets absolument incroyables.
Distance : 3,5 km
Dénivelé positif : 160 mètres
Durée : 1h (aller-retour)
Et voilà! Il est déjà temps de retourner en ville et de quitter ces magnifiques montagnes. Ce programme est pour ceux qui souhaitent en voir le plus possible en peu de temps. Je ne conseille pas de venir dans les Rocheuses pour 3 jours uniquement, car vous risqueriez d’avoir un sentiment de trop peu. L’idéal (et si vous le pouvez!), prenez 3 semaines complètes pour découvrir un maximum d’endroits dans les Rocheuses mais surtout pour prendre le temps de faire de belles randonnées.