Vous avez soif d’aventure et souhaitez partir quelques jours en road-trip ? Un véhicule, un matelas gonflable, un bon duvet et c’est parti ! Oui, sauf que l’idée de dormir en camping ne vous enchante pas plus que ça, et vous souhaitez dormir « à la belle étoile », loin des autres voyageurs, au calme, comme un vrai vadrouilleur ? Comme je vous comprend, je suis pareil ! Sauf qu’avant de s’installer n’importe où, n’importe quand, il vaut mieux avoir quelques applications utiles sous la main pour trouver la place idéale pour la nuit ! Un endroit où vous ne gênerez personne, mais surtout un endroit où vous avez le droit de stationner pour la nuit, et la, c’est pas toujours évident ! Petit guide de survie du parfait vadrouilleur.
Avant de commencer cet article, un petit rappel indispensable des règles de base et des comportements à adopter lorsque vous êtes en road-trip :
- Faites bien attention à l’endroit où vous allez vous installer pour la nuit. Il ne faut pas être sur un terrain privé, ni dans des réserves fauniques ou des parcs nationaux (au Canada). En France, dans la plupart des parcs nationaux, le bivouac est autorisé de 19h à 9h à plus d’1 heure de marche des accès routiers.
- De manière général, laissez le lieu aussi propre que vous l’avez trouvé. Pas de déchets, pas de papier toilette, ne laissez pas de nourriture sur place, ramenez vos poubelles et surtout vos canettes de bière! En bref, prenez soin de la nature et de la faune. Rappelons-nous que nous sommes sur leurs terres avant tout !
- Au Canada surtout, ne laissez pas votre nourriture la nuit à l’extérieur de votre tente/véhicule : ça risque d’attirer les ours et autres animaux. Je ne suis pas certaine, que vous faire réveiller par un ours en pleine nuit vous fasse réellement plaisir, alors soyez prudents.
- Ne restez pas au même endroit trop longtemps, car le bivouac est admis, en revanche le camping sauvage n’est pas autorisé.
1/ Park4night
Je pense qu’on n’a même plus besoin de présenter cette application, qui m’a sauvé plus d’une fois ! On y trouve des spots partout dans le monde, mais j’avoue qu’en France on est quand même bien servi. Il y a des milliers de spots recensés, vous ne tomberez jamais à cours d’idée d’endroit pour se poser la nuit. Ce que j’aime avec cette application, c’est qu’on peut aussi bien trouver des campings, que des petits coins tranquilles pour passer la nuit, à l’abris de tous les regards ! J’avoue être parti essentiellement en dehors des périodes de vacances scolaires, alors je ne me suis jamais retrouvée sur un spot blindé de monde. Et puis même si l’endroit est trop peuplé à votre goût, vous trouverez forcément un autre lieu tout aussi bien. Ici au Canada, il y a beaucoup moins d’endroits recensés qu’en France mais ça fait quand même bien le job.
Notez également, que vous pouvez vous même indiquer sur la carte un lieu où vous avez apprécié. Vous pouvez commenter les endroits que vous avez testé, et puis également poster des photos, pour que les gens se rendent compte de la configuration des lieux. Je vous conseille vivement au préalable de lire les derniers commentaires de tel ou tel lieu avant de venir vous y installer, parce qu’il est possible que vous n’ayez pas le droit de vous installer la nuit sur certains des spot recensés. Cette mésaventure m’est arrivée en Bretagne : je trouve un beau spot, vue sur l’océan grâce à l’application Park4Night, je m’installe tranquillement et puis au petit matin, je découvre un mignon petit papier de la police sur mon pare-brise : il était malheureusement interdit de s’installer à cet endroit… Les derniers commentaires l’indiquaient pourtant bien !
2/ iOverlander
Cette application est dans le même genre que Park4Night : vous pouvez trouver des parkings pour la journée, dans endroits pour se poser la nuit en pleine nature, des campings aménagés, pour ceux qui ne se passerait pour rien au monde de leur douche du matin (ou du soir!), des aires de service et des stations de vidange… Avec cette application j’ai d’ailleurs aussi trouvé de beaux endroits non pas pour la nuit, mais pour des randonnées dans des parcs canadiens super sympa ! Vous pouvez aussi localiser les points d’eau, les douches etc. En plus son utilisation est super simple : il vous suffit de faire une recherche via la maps ou bien regarder grâce à la liste, les endroits les plus proches de votre position, pour passer la nuit ! En bref, elle fait partie des applications indispensables pour un road-trip réussi.
3/ Maps
Oui, c’est tout bête, on n’y pense pas forcément mais Maps fait décidément parti de mon top 3 des applications à avoir sous la main lors d’un road-trip. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il m’est arrivé de nombreuses fois au Canada, de ne pas trouver de spot pour passer la nuit sur les autres applications mentionnés ci-dessus. Alors Maps m’a sauvé la vie ! Parce que via Maps, on peut facilement et rapidement voir si on est sur une propriété privé grâce mode Satellite et parfois même avec Street View. Il suffit d’avoir du réseau et puis commencer ses recherches. J’avoue que ça peut parfois être long, on ne tombe pas toujours sur des spots idéaux, et parfois même on se plante complètement : l’endroit qu’on pensait libre d’accès est finalement un terrain privé… Mais au final on fini toujours par trouver quelque chose de sympa.
Grâce à l’application Maps, en plus de pouvoir trouver des endroits où passer la nuit, vous savez ce qu’on peut faire avec aussi ? Trouver son chemin ! Incroyable, non ? Bon, trêve de plaisanteries et soyons plus sérieux. Je ne sais pas si vous le saviez, mais grâce à Maps vous pouvez enregistrer des cartes complètes avant de partir en voyage ! C’est super utile, parce que vous pourrez utiliser ces cartes même quand vous n’avez pas de réseau ou que vous êtes à l’étranger. Personnellement j’ai utilisé ces cartes hors réseau lors de mon road-trip en Sardaigne, et ça m’a sauvé plus d’une fois ! En plus, pas une seule fois le GPS à buggé, elle est pas belle la vie ? Pour installer la carte de vos rêves rien de plus simple, il suffit d’aller dans l’onglet « plans hors connexion » et suivre les instructions. Easy !
Voilà, c’est déjà la fin de mon article sur les applications indispensables pour un road-trip réussi ! J’espère que vous trouverez votre bonheur, et surtout que vous trouverez de superbes spots pour la nuit. Bonne route!