La randonnée en Mayenne : l’évasion garantie
Vous êtes amateur de randonnée ? Ça tombe bien, moi aussi ! Pour avoir randonné essentiellement dans les Hautes-Alpes et la vallée de Chevreuse, j’ai été curieuse de voir ce que pouvait donner la randonnée dans la Mayenne. Et je n’ai pas été déçue ! La Mayenne c’est 3000 km d’itinéraire, au coeur d’une nature verdoyante, des rivières, bocages, vallées et du patrimoine ! J’ai eu l’occasion de découvrir la randonnée dans ce département, lors du 23e Brevet des Randonneurs, qui s’est déroulé cette année à Sainte-Suzanne-les-Coëvrons, classé parmi les plus beaux villages de France. 400 km de sentiers dans les Coëvrons, plusieurs parcours allant de 5 à 50 kilomètres, de la bonne humeur et de beaux paysages : que demander de plus ?
Quoi ? 50 kilomètres c’est énorme !!
A vrai dire, pas grand chose. Je connaissais déjà Sainte-Suzanne, mais je n’ai jamais eu l’occasion de randonner dans cet écrin de verdure. Pour débuter cette journée du 23e Brevet des Randonneurs, rendez-vous dès 7h30 pour ceux qui se lancent dans le parcours des 50km, rien que ça ! L’objectif pour certains : terminer la boucle en un temps record. Bâtons de marche, gourde, chapeau, chaussure de randonnée : bien s’équiper, c’est essentiel pour randonner en toute sérénité. Et il faut dire qu’en cette journée on a à faire à des passionnés de randonnée, mais surtout à des personnes très très entraînées. Personnellement, j’ai regardé ce parcours des 50 km de loin, trèèèèès loin, et je me suis rabattue sur un kilométrage un chouïa plus raisonnable : une quinzaine de kilomètres en tout et pour tout sur la journée.
Waw c’est tellement beau !
Lors de ma randonnée aux alentours de Sainte-Suzanne, j’ai pu m’émerveiller à plusieurs reprises : sur le sentier des Dames, où l’on marche le long de l’Erve, avant de découvrir un ancien moulin de XVe siècle. Le château de Sainte-Suzanne, qui domine la vallée et la rivière, sur un éperon rocheux. Lors de cette randonnée, on fait un saut dans le temps, au Moyen-Âge pour être exact, grâce aux fortifications et au donjon du XIe siècle. Dans le village, vieilles pierres, ruelles étroites et pavées dégagent une ambiance particulière. Des bistrots sont même là pour nous accueillir les bras ouverts ! Il faudra attendre un petit peu avant d’en profiter… Après l’effort, le réconfort !
3800 personnes présentes pour ce 23e Brevet des Randonneurs
La randonnée continue dans la forêt, dans les chemins creux, ça grimpe, ça descend, ça fait bobo aux cuisses, mais toujours dans une ambiance conviviale et bon-enfant, j’adore ! En plus, tout au long du trajet on découvre une faune et flore incroyable, les arbres sont en fleurs, les chevaux et vaches sont dans les prés, le tout rendant le paysage extrêmement bucolique. Je suis comme un enfant à apprécier chaque instant de cette randonnée en pleine nature et à discuter avec les participants. Il faut dire, qu’il y avait du monde lors de ce 23e Brevet des Randonneurs. Près de 4 000 participants (sans oublier nos amis à 4 pattes), c’est juste incroyable !
Alors si vous ne savez pas quoi faire lors de vos prochaines vacances ou votre prochain week-end, laissez-moi vous conseiller la Mayenne pour quelques jours sportifs et culturels, vous ne le regretterez pas. En plus, c’est un département encore (trop) peu connu, qui mérite vraiment le détour. Si vous êtes à la recherche de calme et d’authenticité, direction Sainte-Suzanne-les-Coëvrons !