Le domaine de Villarceaux : plusieurs siècles d’histoire
C’est un domaine peu connu des Franciliens et pourtant il se situe à deux pas de la capitale. Le domaine de Villarceaux est un petit bijou, niché au coeur du Parc Naturel Régional du Vexin Français, dans le Val-d’Oise et plus précisément sur la commune de Chaussy. Je suis tombée par pur hasard sur ce château, que j’ai aperçu depuis la route. J’ai donc décidé de le visiter, sur un coup de tête, et j’ai véritablement eu un coup de coeur pour cet endroit ! Comme vous le savez, je suis une fan inconditionnelle des monuments, châteaux et de l’histoire de France de manière générale. Ici j’ai été gâtée : des vestiges d’un château du Moyen-Âge, et un château de XVIIIe siècle, bref, un lieu à visiter de toute urgence !
Que c’est bucolique !
C’est effectivement la sensation que j’ai ressenti, lorsque j’ai mis les pieds dans ce domaine. Dès mon arrivée, je n’avais qu’une envie : me balader dans le parc, à côté des étangs et découvrir cet endroit rempli d’histoire. La visite débute avec un accueil chaleureux et des explications sur le déroulement de la visite, avant de poursuivre vers les communs du manoir, le pavillon de Ninon et la tour Saint-Nicolas. Ces trois éléments sont les vestiges du château fort, dont les origines remontent au XIIe siècle. A cette époque, le château était en forme de rectangle, avec 4 tours défensives. Aujourd’hui il ne reste plus que la tour Saint-Nicolas, les bâtiments de la ferme, une partie du manoir et une partie du donjon.
Lors de la visite, on peut apercevoir « la terrasse médiévale », un jardin d’inspiration Moyen-Âge avec des simples (plantes médicinales et aromatiques, pour ceux qui ne connaissent pas), mais également la fontaine de jouvence, l’étang de Vinette, le bassin des huit jets et le « jardin sur l’eau ». La balade nous offre de nombreux points de vues superbes sur les jardins, et les labyrinthes de buis ainsi que les canaux d’eau courante rendent cet endroit ultra romantique ! (Oui bon, ça va! Laissez-moi être un peu fleur bleue de temps en temps!). C’est ici qu’on aperçoit au loin le château dit « du haut », château du XVIIIe siècle. Mais avant de le rejoindre, on continu la balade le long du grand étang, on passe devant la cascade et le miroir de Ninon, avant de se retrouver au niveau du vertugadin, qui permet de relier la partie basse du domaine à la partie haute.
Hé mais il y a un autre château là-haut !
Après une petite montée, on se retrouve devant le château, construit au XVIIIe siècle pour Jean-Charles Baptiste du Tillet, héritier de la seigneurie de Villarceaux. Ce dernier souhaitait une maison de plaisance plus moderne, et fit donc démanteler le vieux château féodal. Ce château domine le reste du domaine et il est caractéristique des châteaux Louis XV : un style sobre et modeste de l’extérieur, et une décoration intérieure de style « rocaille ». Surtout n’oubliez pas de visiter l’intérieur ! La particularité de ce château, c’est qu’il fait partie des 13 châteaux français, qui sont encore meublés avec les meubles d’origine. Tableaux, lit, tapisseries… Instantanément on fait un bond dans le temps !
Quoi ? C’est déjà fini ?! Quel dommage…
Sur le chemin du retour, prenez le temps d’observer la petite chapelle, la vue sur le grand étang, ainsi que les statues de déesses et de dieux de la mythologie grecque et romaine. Un endroit parfait pour s’évader le temps d’une journée, pour une balade en famille, ou en amoureux. En plus, bonne nouvelle pour les petits budgets : l’entrée est gratuite ! Aujourd’hui, le domaine de Villarceaux est entretenu par la Région Île-de-France, il a été classé Monument Historique et a même reçu le label « jardin remarquable », et on comprend rapidement pourquoi une fois arrivé sur place !
Si vous aussi vous êtes fan de châteaux, je vous invite à découvrir le château de Saint-Fargeau.