Fontainebleau : le circuit des 25 bosses, pour qui ?
Le circuit des 25 bosses dans la forêt des Trois Pignons à Fontainebleau est connu de (presque) tous les sportifs en France, et ailleurs. Personnellement j’en ai entendu parler à de nombreuses reprises, on m’a souvent conseillé de le faire en randonnée, et on m’a aussi dit que c’était un parcours plutôt exigeant. Il faut dire, que ce n’est pas une randonnée accessible à tous. Explications.
C’est sur un coup de tête, que j’ai décidé de me lancer dans le ce fameux circuit des 25 bosses. Un week-end je me suis dis :
« Hé, mais pourquoi ne pas tenter les 25 bosses à Bleau ? C’est à deux pas de Paris, ça peut être cool ! »
Oui, mais non. En fait c’était pas si cool que ça finalement… Disons que dès le passage de la première « bosse », je me suis dis, que ça n’allait franchement pas être de la tarte ! Sans un véritable entraînement, je peux dire, que les premiers dénivelés je les ai senti passer ! Bon, j’exagère un peu tout de même, c’est juste que je ne m’attendais pas forcément à un parcours AUSSI exigeant. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de réelle randonnée avec beaucoup de dénivelé positif. Mon petit coeur m’a fait un gentil petit rappel à l’ordre :
« Ouais, bah t’avais qu’à mieux t’entraîner avant de venir ici ! »
Ce n’est pas mes entraînement d’escalade, mes balades quotidiennes et mes petits footing qui m’ont aidé à parcourir ce sentier de randonnée les doigts dans le nez ! Donc si je peux vous donner un conseil, ne partez pas dans ce circuit des 25 bosses sans un minimum d’entraînement. ET SURTOUT PRENEZ LE L’EAU ! Beaucoup d’eau. Je me suis clairement fais avoir, en prenant avec moi un petit litre d’eau (ouais ouais, je sais, c’était pas hyper malin). Résultat des courses : j’étais totalement déshydratée et je pestais contre moi-même ! D’autant plus qu’il n’y a absolument pas de point d’eau sur le chemin… N’hésitez pas à prendre minimum 2L d’eau, quitte à en prendre trop.
Bien sur, pour parcourir ces 17km, il faut être bien équipé. Je parlais de l’eau, mais n’oubliez pas de quoi manger, des barres de céréales, du sucre, de bonnes chaussures de marche (des chaussures de trail par exemple, qui accrochent bien!), une casquette ou autre pour se protéger du soleil (parce que l’été et même au printemps, je vous assure qu’il fait terriblement chaud!), lunettes de soleil etc. Pour ceux qui se demandent s’il est utile de prendre des bâtons de marche, personnellement je le déconseille. Il y a pas mal d’endroits escarpés, à la limite de l’escalade (passages nécessitant l’utilisation des mains pour passer sur les blocs de pierre, tracter sur les bras, positionnement des pieds etc.) Les bâtons de marche sont donc pour ce parcours plus encombrant qu’autre chose.
Les côtés positifs de ce circuit – oui, parce qu’il y en a quand même ! -, ce sont les paysages et les points de vues depuis les bosses, sur la forêt, le dépaysement et le calme à deux pas de Paris et enfin, un endroit idéal pour s’entraîner au trail et à la randonnée et surtout se dire :
« Yes, je l’ai FAIT ! »
Pour les questions pratiques, il faut suivre le balisage rouge (traits rouges) tout au long du circuit. Le chemin est super bien indiqué, il y a très peu de chances de se perdre (je suis nulle en orientation, alors vous pouvez me faire confiance!). Certains endroits peuvent être un peu ambigus, n’hésitez pas à prendre une carte IGN en plus avec vous, sait-on jamais. Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure, sachez que j’ai mis 5h45 pour terminer cette randonnée, avec 30 minutes de pause, pour un total de 17,6km (et dire que des traileurs le font en 1h30…). En tout, il y a 800 mètres de dénivelé positif (et donc 800 mètres de dénivelé négatif). Le tracé forme une boucle et vous pouvez partir de plusieurs endroits.
En bref, c’est un sentier de randonnée qui vaut le coup et qui est accessible avec un peu d’entraînement (évitez d’y aller avec de jeunes enfants, poussettes carrément déconseillées, vélo également : pour rappel, le sentier est vraiment escarpé, pas mal glissant à certains endroits et par moments, il faudra sauter de rochers en rochers). Bonne rando à tous !
Pour ceux qui souhaitent savoir avec quel matériel de randonnée je suis partie pour cette randonnée, cliquez ici !
Salut! Je suis à la recherche d’infos sur ce circuit mythique. Tu penses qu’il est jouable en cas de météo humide? (genre le 30-31 janvier!)
Merci et bravo pour ton super blog!
Hello Jeff! Pour répondre à ta question, je pense que oui c’est jouable mais faudra surement être plus prudent car ça risque de glisser bien plus qu’en plein été et être bien équipé. Ça reste quand même une « grosse » sortie 🙂
Merci beaucoup!
Je confirme, il faut surtout éviter les parois très lisses. autrement cela passe par les côtés autour des grosses pierres que l’on rencontre. Fait dans des conditions humides, ce jour le 18/03/23.
GF