Envie de vacances au calme, dans un écrin de verdure et de magnifiques paysages à la clef ? Alors vous êtes bien tombés, je vous propose de découvrir le département de la Loire (Auvergne-Rhône-Alpes), ses châteaux et ses villages de Caractère tout simplement magiques ! J’ai eu la chance de pouvoir découvrir ce territoire pendant une petite semaine, grâce à un partenariat avec Loire Tourisme et j’en ai pris plein les yeux. C’était la première fois que je mettais les pieds là-bas, et franchement je n’ai pas été déçue ! Des collines, des plaines, des villages médiévaux, des châteaux et surtout ! Surtout des paysages de dingue sur la Loire et les méandres de la Loire. Mon récit d’un road-trip d’une semaine dans la Loire, c’est ici !
Après quelques heures de route, je commence à apercevoir des champs, des monts et des villages plein de charme. Et ça tombe bien, car ma première destination est le Crozet, une cité médiévale, classé village de Caractère.
Jour 1
Ma première impression :
« Waw, que c’est beau ! Des petites ruelles pavées et fleuries, tout ce que j’aime ! »
Effectivement, première destination et je tombe déjà sous le charme de ce département. Le Crozet fait parti des 12 villages de Caractère de la Loire et offre un panorama exceptionnel sur la côte roannaise depuis le haut du donjon. Sur place, de nombreux vestiges du passé, comme des maisons datant XIIIe siècle et des bâtisses du XIIe siècle. J’ai adoré me balader dans ce petit bourg et entrer par la Grande Porte du Crozet, qui autrefois était équipée d’un pont-levis. J’ai adoré admirer l’architecture de ce village, la maison du Connétable, le donjon ou encore la Maison Papon… Un véritable voyage dans le temps !
Si vous êtes fatigué de votre journée, et aussi amateur d’histoire, n’hésitez pas à aller faire une halte pour la nuit à la Maison Dauphin, une maison du XVIe siècle. Alain et Anny vous accueillerons les bras ouverts, vous raconterons l’histoire de la région et vous préparerons un dîner, digne d’un chef étoilé ! Personnellement, je me suis régalée. Les repas sont préparés avec soin et surtout avec des produits bio et locaux. J’ai ainsi pu déguster du vin de la Côte Roannaise mais aussi déguster du fromage de la région : un délice ! Parfait pour reprendre des forces, et continuer le séjour sur les routes de la Loire.
Et puisque j’ai adoré le vin de la Côte Roannaise, direction le domaine Désormière, à Renaison pour une visite et une dégustation de vins. C’est Thierry Désormière, qui m’accueille chaleureusement et me fait découvrir l’exploitation. Dans les vignes, je découvre le travail des vignerons, les bourgeons qui commencent à s’ouvrir et les petites feuilles qui apparaissent. Thierry m’explique le processus de fabrication du vin et me fait découvrir les cuves vinicoles, pour finalement me faire gouter du vin, mis en bouteille trois semaines plus tôt. Du rouge, du blanc : que c’est bon ! La particularité des vins que j’ai pu gouter, c’est qu’ils sont très fruités, tout ce que j’aime ! Une belle découverte, car je ne connaissais pas ce vin avant ce jour la.
Je reprends la route, direction Saint-Haon-le-Châtel, un autre village de Caractère. Situé sur un éperon rocheux, aux pieds des Monts de la Madeleine, ce village est lui aussi chargé d’histoire. Sur place, une église romane du XIIe siècle, des maisons à pans de bois datant du Moyen-Âge, des remparts et surtout, un endroit que j’aime particulièrement : le jardin du Moyen-Âge. Ce jardin est en réalité un jardin de simples, avec d’anciennes variétés de plantes aromatiques et même médicinales ! A voir absolument, si vous êtes fan de plantes. Pour terminer la journée en beauté, direction Ambierle pour découvrir son abbaye bénédictine fondée au Moyen-Âge. L’église est sublime, avec des vitraux du XVe siècle et sa toiture aux tuiles colorées et vernissées.
Une pause, s’impose ! Laissez-vous chouchouter par Nathalie et Dominique, propriétaires de la chambre d’hôtes l’Eau du Puits, à Saint-Jean-Saint-Maurice. Sur place vous attend un ancien corps de ferme, où vous vous perdrez surement tellement c’est grand, mais surtout, vous pourrez vous installer dans l’une des chambres spacieuses et douillettes. Le soir, on mange tous ensemble, dans une ambiance familiale et c’est Nathalie, qui nous concocte des petits plats délicieux, miam !
C’est à ce moment la ou je me suis dis :
« Vingt dieux, qu’est-ce qu’on mange bien dans la Loire. Si ça continue, je ne vais par repartir ! »
Jour 2
Après avoir passé une bonne nuit et mangé un bon petit déjeuner, direction le bourg de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. C’est précisément ici, où j’ai eu mon premier « grand » coup de coeur. Ce village de Caractère domine littéralement la Loire et il y a de nombreux points de vue, où l’on peut observer ce paysage, qui m’a coupé le souffle. J’ai particulièrement aimé celui du chemin des Crêtes, où l’on peut profiter d’une vue spectaculaire sur la Loire, sur le donjon et les murailles qui datent du Moyen-Âge mais aussi sur le hameau de Joeuvres. Ce hameau fait parti de Saint-Jean-Saint-Maurice, malgré le fait qu’il soit sur la rive droite de la Loire. La particularité de ce hameau, c’est qu’il est habité depuis la pré-histoire. Il devint même un oppidum celte, avant de devenir un oppidum gallo-romain. En bref, un lieu chargé d’histoire.
À Saint-Jean-Saint-Maurice, il n’y a pas que des belles pierres. On peut aussi en profiter pour flâner dans ce village et rencontrer des artisans d’art, qui se font un plaisir de partager leur passion. C’est ainsi que j’ai rencontré Émilie, de l’atelier les Fils d’Émilie. J’ai adoré ce moment passé avec elle, car elle m’a fait découvrir quelque chose que je ne connaissais pas : la peinture sur soie. J’ai eu la chance de participer à son atelier, et franchement c’était assez marrant à voir. Disons que moi et la peinture, ça fait deux ! J’ai tant bien que mal, réussi à peindre des vignes de Côte Roannaise (Ok, ok, la ressemblance n’y est pas tout à fait et on dirait que c’est un enfant de 5 ans qui a peint, mais bon, j’ai fais du mieux que je pouvais !). En tout cas cet atelier s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur, et je suis repartie avec mon carré de soie « home made » et des souvenirs plein la tête.
« Attention, attention, maintenant c’est du lourd qui arrive ! »
Effectivement, après cette superbe expérience de peinture sur soie, me voici de nouveau sur les routes, direction le site du Pet d’Âne, à Dancé. De là-haut, on profite d’une vue spectaculaire sur le plus grand méandre de la Loire, et c’est juste sublime ! On pourrait y rester des heures, à observer ce paysage de fou. Mais il est déjà l’heure de se diriger vers le château de la Roche et là, bim, nouvelle claque, nouveau gros coup de coeur ! Comme vous le savez, j’adoooore les châteaux. Mais des comme celui-ci, je n’en avais encore jamais vu. Ce château du XIIIe siècle surplombe fièrement la Loire. Je n’ai pas de mots tellement c’est beau. Il suffit juste d’ouvrir les yeux, et de contempler.
Puisque j’adore les châteaux, direction le Forez, à la découverte du château de la Bâtie d’Urfé. Ce château a été classé Monument Historique. Mais en fait, c’était autrefois une maison fortifiée du Moyen-Âge, avant d’être transformée au fil des années à partir du XVIe siècle par des artistes italiens, à l’initiative de Claude d’Urfé ! Aujourd’hui on peut visiter certaines parties du château et découvrir des petits trésors, comme la grotte de rocailles, des peintures dans la chapelle et bien sur, l’emblématique Sphinx réalisé à la Renaissance. En plus, après la visite du château, on peut profiter des extérieurs, c’est-à-dire du jardin, aménagé entre 1546 et 1558. Petit conseil : n’hésitez pas à solliciter Barbara, guide à la Bâtie d’Urfé. C’est une véritable mine d’informations !
On termine la journée à la chambre d’hôtes le Rézinet (Marcilly-le-Châtel), où Gautier vous préparera un petit nid douillet. Cette ancienne maison de vigneron est aujourd’hui une chambre d’hôtes de charme. Après le dîner, j’ai pu profiter d’une chambre XXL (en réalité on aurait dis un salon + une chambre + un lit King Size + une salle de bain énorme!), et d’une vue sur le Forez et un petit étang super mignon. De quoi passer une excellente nuit, c’est sur !
Jour 3
Je me dirige vers le plateau du Haut-Forez : Saint-Bonnet-le-Château. Ici, des ruelles au charme fou, des personnes super accueillantes mais surtout la Collégiale ! La Collégiale domine le village depuis le XVe siècle, et il faut dire qu’elle est imposante. J’ai pu visiter l’intérieur grâce à Tiffany, guide à la Collégiale, et découvrir les plus beaux trésors de cet endroit. On commence par la bibliothèque, qui date du XVIIIe siècle et impeccablement conservée. On y retrouve des ouvrages anciens, des manuscrits : c’est fantastique ! Ensuite, direction la chapelle basse, remplie de peinture murales absolument grandioses ! L’un des ensembles peints les mieux conservés en France. Et enfin, je termine ma visite avec cette énorme surprise : le caveau des momies. J’ai été subjugué par ce caveau, qui comporte plusieurs corps humains, momifiés naturellement. Les spécialistes pensent, que ces personnes ont été assassinés et les corps jetés dans ce caveau après 1650. Cependant on ne sait pas pourquoi ils ont été tué, ni qui ils étaient.
Après ces découvertes plutôt curieuses, je me dirige à présent vers le village d’artistes de Marols. C’est un petit village authentique, au charme indéniable. J’ai adoré me balader dans les petites ruelles pavées, découvrir l’église, au centre du village et profiter de la vue sur la plaine du Forez. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un spot sur le village et la plaine, je vous conseille de vous rendre à la table d’orientation, un petit peu plus en hauteur du village. A midi, direction la Pause Marolaise, un petit restaurant / crêperie et biscuiterie, pour un repas breton. Ce midi, pour changer, ça sera crêpes aux fromages de la région et une crêpe sucré en dessert. Si vous êtes juste de passage à Marols, je vous conseille d’acheter une petite boîte de biscuits fait maison : c’est à se taper le c** par terre !
La petite visite de Marols étant terminée, direction Montarcher ! On change d’ambiance en prenant un peu d’altitude. Sur le chemin j’ai même pu apercevoir une biche. Puis enfin, en quelques minutes on atteint le sommet : 1162 mètres d’altitude, avec une vue magnifique sur le Forez et sur le Velay. Ma dernière nuit se fera donc au Clos Perché, une chambre d’hôtes mais pas que ! C’est aussi et surtout un excellent restaurant, récompensé d’un Bib Gourmand. Et pour cause, de l’apéro au dessert, il y a des goûts, des saveurs et des textures que je n’avais jamais gouté auparavant ! Du bio, du local : mes papilles ont été gâtées, et tout ce que je peux dire c’est : allez-y les yeux fermés !
Jour 4
C’est donc ici, à Montarcher, que mon séjour dans la Loire s’achève. Ce lieu était déjà peuplé avant l’invasion des Celtes, et aujourd’hui on vient ici pour se ressourcer. D’ailleurs, si vous êtes sportif, vous pouvez même enfiler de bonnes chaussures de randonnée et partir à la découverte de cet endroit magique. En bref, et pour conclure, je suis tombée amoureuse de ce territoire, que je ne connaissais pas. Il y tant de choses à voir et à découvrir. De l’histoire, du patrimoine, des paysages et surtout, un accueil formidable de la part des Ligériens. J’y retournerai, ça c’est certain !
Encore envie de voyager ? Direction le Nord de l’Isère à présent !