Où faire de la randonnée dans la vallée de Chevreuse ?
Vous habitez la région parisienne et avez besoin d’évasion ? Vous êtes de passage dans ce magnifique écrin de verdure qu’est la vallée de Chevreuse mais vous ne savez pas quoi visiter, ni quelle randonnée faire ? Vous êtes tombé pile poile au bon endroit dans ces cas là ! Je ne vais pas vous donner absolument toutes les randonnées à effectuer en vallée de Chevreuse, car c’est impossible tellement le terrain de jeu est immense, mais par contre, voici quelques idées de balade, en famille et surtout accessible à tous !
1/ La réserve naturelle de Bonnelles
Voici mon gros coup de coeur de l’année 2018 : une balade familiale dans la réserve naturelle de Bonnelles. Cette commune est située dans les Yvelines, à proximité de Bullion, et offre un patrimoine historique et naturel absolument grandiose ! Une randonnée dans la vallée de Chevreuse, trouvé grâce au site internet Visorando (comme la plupart du temps). Cette balade est idéale pour prendre une bouffée d’air frais, vadrouiller dans une superbe forêt mais également faire le tour du village, qui vaut vraiment le détour ! Ce que j’ai apprécié, ce sont les vieilles pierres (château, église…), que l’on retrouve dans le village et qui rappellent le passé historique de la commune, remontant jusqu’au Moyen-Âge. Pour plus d’informations concernant l’histoire de Bonnelles, vous pouvez vous rendre directement sur le site internet de la mairie.
Cette balade de quatre kilomètres environ, nous fait passer sur des ponts, nous fait découvrir une faune et flore intacte, riche et variée. Ce qui m’a fait littéralement craquer, c’est le pont-kiosque, dit « le temple d’Amour », qui nous fait réellement voyager dans le temps. On s’imagine tout de suite, vêtu d’une longue robe, d’une ombrelle en train de se prélasser tout en observant la Gloriette (rivière) couler devant nos yeux… Oui, bon d’accord, c’est moi qui m’imagine tout cela ! Mais en réalité, je trouve que cet endroit est terriblement romantique avec tous les points d’eau et ce monument, sorti de nul part. Je pense qu’il s’agit d’une balade à faire durant l’été ou à l’automne !
2/ La Roselière de Maincourt
Cette randonnée de neuf kilomètres est située à deux pas du château de Dampierre-en-Yvelines et débute sur la commune de Lévis-Saint-Nom. Si cette randonnée m’a elle aussi marqué, c’est parce que, une fois de plus, on se trouve dans un espace naturel protégé, grâce à un sentier découverte. On peut donc s’y balader librement, sans avoir l’appréhension d’abîmer la flore. D’ailleurs des pontons et des passerelles au dessus des marais ont été installés par le Parc, ainsi que de nombreux panneaux d’informations. Au début de la balade, on a tout le loisir d’observer la roselière, le marais grâce au poste d’observation mis à disposition.
Une randonnée, qui se poursuit dans la forêt, plus précisément dans le Bois de Maincourt, et qui nous fait découvrir un ancien moulin ainsi qu’un ancien lavoir. Ce que j’ai adoré durant cette balade, c’est le côté historique, car j’ai pu découvrir des anciennes carrières de grès. Sur place on apprend, que ces carrières ont été exploitée par les carriers jusqu’à la fin du XIXe siècle, mais également que les lieux ont été modelés par la présence de l’homme depuis le Moyen-Âge ! En bref, cette balade est riche en faune, flore mais également riche en histoire !
3/ L’Etang de la Tour
L’Etang de la Tour fait également partie de mes balades favorites. Ici je n’ai pas de tracé en particulier à vous proposer, car je suis toujours émerveillée en observant cet étang et je reste le plus souvent à proximité. Souvent lorsque j’y vais durant l’été, je marche quelques temps au bord de l’eau, grâce au sentier, puis je trouve deux arbres bien bâtis, pour y installer mon hamac. Bien sur vous connaissez la suite : je m’installe confortablement dans le hamac, et je me laisse aller à la rêverie ! Bon, parfois il m’arrive également de sortir la slackline, mais j’avoue être réellement mauvaise en ce qui concerne l’équilibre.
Pour en revenir à la balade autour de l’étang de la Tour, il vous suffira de vous garer sur les parkings présents autour du lac (je ne l’ai pas précisé mais ce lac se situe à proximité de Vieille-Église-en-Yvelines). Pour la petite histoire, cet étang fait 12 hectares et permettait initialement, au XVIIe siècle, d’alimenter le parc de Versailles. Il fait aujourd’hui partie de la zone Natura 2000. Vous pouvez donc venir vous balader à toutes les saisons, admirer les superbes couchers de soleil en toute tranquillité. Un endroit idéal pour une petite balade familiale, où l’on peut également venir pique-niquer !
Crédit photo : Robin Gourcerol
Voila mes trois plus belles randonnées, découvertes en 2018 dans la vallée de Chevreuse. Une liste non-exhaustive, puisqu’il y a des centaines et des centaines d’autres balades et randonnées à faire dans ce petit coin de paradis. Et si vous êtes dans le coin, je vous invite également à découvrir le château de la Madeleine !
Bonjour J’ai fait la première et c’est vrai qu’elle est super sympa. ça dépayse. Merci pour l’article
Oui, c’est vraiment un très bel endroit ! Merci à vous =)