Fontainebleau : l’un des plus grands massifs forestiers de France
Qui n’a jamais entendu parler de Fontainebleau ? Sa forêt magistrale, son château somptueux et son histoire extraordinaire ? Fontainebleau est connu dans le monde entier, par les artistes mais aussi par les sportifs, grâce à sa nature et toutes les activités que l’on peut pratiquer. Visite culturelle, photographie, balades pédestre, équestre, escalade, peinture… il y en a pour tous les goûts ! Personnellement j’ai craqué pour sa forêt remarquable, mystique et imposante. Rien qu’une balade dans les dédales de cette forêt, vous promet un dépaysement total. Explications.
Située à une soixantaine de kilomètres de Paris, en Seine-et-Marne, « Bleau » est facilement accessible aux citadins, en quête de nature. Où que vous soyez, vous serez émerveillé ! La forêt de Fontainebleau est tellement riche, tellement grande avec ses 500 km de sentiers balisés, que vous ne saurez plus où donner de la tête ! C’est pour cela, que je vous invite vivement à déterminer un circuit de randonnée avant de partir. Ainsi vous pourrez fixer le type de balade souhaité : avec ou sans dénivelé, combien de kilomètres, quel coin de la forêt visiter etc. Parce que oui, la forêt de Fontainebleau est grande (25 000 hectares)! Tellement grande, que certains pourraient même se perdre (non, non je ne parle pas du tout de moi, la !)
Vous souhaitez découvrir les fameux bloc de grès de Fontainebleau ou vous préférez peut-être voir des monuments historiques, cachés dans la forêt ? En tout cas, il y a tellement de choses à voir, qu’une vie entière ne suffirait peut-être même pas pour arpenter cette forêt de fond en comble ! Personnellement, j’ai opté pour la rando « Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx », que j’ai déniché sur l’incontournable site Visorando. Une petite mise en jambe, qui m’a permis de découvrir de nombreux paysages. Mares, rochers spectaculaires, grottes… On marche, on grimpe, on zigzague entre les blocs, on découvre des points de vue spectaculaire : j’ai littéralement succomber au charme de cette forêt, encore plus à l’automne…
Cette forêt a un petit quelque chose de mystique… Je vous invite à y aller tôt le matin, avant le lever du jour. Trouver un point de vue sympa, comme celui de la Bombarde, que je vous recommande vivement. Il s’agit d’un endroit situé au sommet des rochers, avec pour seule compagnie, un pin solitaire. De la haut, vous aurez un point de vue tout simplement à couper le souffle. Une vue dégagée sur la forêt qui se réveille. Le brouillard qui fait son apparition. Le soleil qui pointe le bout de son nez. Un mug de café chaud. Et vous êtes au paradis ! De ce spot (et de nombreux autres d’ailleurs), vous pourrez en prendre plein les yeux et véritablement profiter de ce que la nature a, à nous donner.
Aujourd’hui, la forêt a été reconnue par l’UNESCO comme Réserve Mondiale de Biosphère. Et elle est connue par de nombreux sportifs ! De la randonnée, oui, mais également du trail (le circuit des 25 bosses, par exemple), de l’équitation, du VTT et ! ET bien sur, de l’escalade ! De nombreux grimpeurs du monde entier viennent pour pratiquer leur sport de prédilection. Et c’est pas pour rien ! Il y a de nombreux rochers disséminé aux quatre coins de la forêt. En tout, Fontainebleau est composé d’une centaine de massifs et de milliers de blocs de grès ! Et croyez moi, si vous êtes amateur de grimpe, Bleau est un incontournable.
Si vous souhaitez avoir davantage d’information concernant cette destination, je vous invite à vous rendre directement sur le site internet de Fontainebleau Tourisme. Et si vous recherchez une autre destination nature et de randonnée, venez vite découvrir l’île de Port-Cros, par ICI !
Superbe article qui donne envie de partir de suite pour cette très belle forêt. Ravie de la découvrir à travers ton expérience. Tes photos sont juste magnifiques
Merci beaucoup Sonia 🙂 Je suis contente de t’avoir fais découvrir ce petit coin de paradis !
Bonjour,
Très intéressant merci, j’ai découvert Visorando, effectivement ça a l’air génial.
Fontainebleau semble être vraiment un lieu incroyable, la vue depuis la balançoire (La « Bombarde » j’imagine) est fabuleuse merci pour tous ces partages, pour ces voyages. La France a vraiment une infinité de trésors à nous offrir, et je suis persuadé qu’on n’a pas assez de toute une vie pour découvrir ne serai-ce que ce type de coin.
Denis