La pointe Saint-Mathieu : une balade hors du temps
Que dire de ce petit paradis entre terre et mer ? Les mots me manquent presque, car j’ai littéralement été fasciné par ce petit bout de terre, situé à l’extrême ouest de la Bretagne, dans le Finistère. La pointe Saint-Mathieu c’est une véritable impression de se promener dans un décor de film, grâce aux falaises abruptes, la nef de l’abbaye à ciel ouvert ou encore la présence de ce phare massif.
Pour profiter pleinement de la ponte Saint-Mathieu et du paysage alentour, je me suis garée sur la pointe de Penzer, à environ 800 mètres de distance de la pointe Saint-Mathieu à pied. Pour y accéder, empruntez le GR34, aussi appelé « sentier côtier », et là, vous ne pouvez que tomber amoureux de ce paysage grandiose. Écoutez le bruit des vagues, claquer contre les falaises, les mouettes voler au-dessus de vous et enfin, imprégnez-vous le l’air marin, le tout en observant les ruines de l’abbaye au loin et la phare : bienvenue au paradis !
La pointe Saint-Mathieu est un véritable musée à ciel ouvert. Si je dis ça, c’est parce que, une fois sur place, on ne sait plus où donner de la tête, tellement il y a de choses à voir et à faire. Personnellement j’ai été impressionné par l’abbaye, édifié en plusieurs étapes, du XIe au XVe siècle. Des ruines magistrales s’élèvent ainsi sur cette pointe bretonne. Prenez le temps d’observer ces pierres anciennes et surtout l’architecture de l’abbaye.
Juste à côté de l’abbaye se trouve l’église paroissiale, fièrement dressée à proximité des falaises. L’église Notre-Dame de Grâce date du XIVe siècle et se visite librement : magnifique ! Si vous n’êtes pas amateurs d’églises, alors vous pourrez visiter le phare Saint-Mathieu, en grimpant les 163 marches. 54 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur l’océan. Observez au large l’île de Sein, mais également la presqu’île de Crozon et la pointe du Raz.
Enfin pour terminer en beauté votre visite de la pointe Saint-Mathieu, n’hésitez pas à emprunter le GR34 pour vous balader le long des falaises et pour profiter d’une vue imprenable sur l’océan ! Pour plus d’informations sur la pointe Saint-Mathieu, rendez-vous sur le site officiel de Tourisme Bretagne.
Vous êtes amateurs de paysages et d’abbayes ? Venez vite découvrir l’abbaye des Vaux de Cernay, dans les Yvelines, ICI.