Prêts pour un voyage dans le temps ? Noyers-sur-Serein, situé dans l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté est le lieu idéal pour se retrouver au Moyen-Âge. Façade à pans de bois, anciennes chapelles, ruines du Vieux Château : à Noyers-sur-Serein vous pourrez allier balade champêtre et histoire. En bref, il y en a pour tous les goûts. C’est parti !
La cité fortifiée de Noyers-sur-Serein est encore bien présente, puisque pour la visiter, on peut pénétrer par trois portes fortifiées : la porte de Tonnerre, la Porte venoise et la Porte peinte. Les ruelles étroites sont encore pavées mais également très fleuries, ce qui donne une irrésistible envie de se perdre dans les méandres de cette cité médiévale. Première étape : l’Office de Tourisme du village, pour vous procurer un plan de visite, si vous souhaitez être un minimum guidé. Autrement, baladez-vous sans but précis et profitez de la beauté des lieux.
Si vous avez opté pour la visite « historique », alors on débute avec la promenade des Fossés, le long du Serein. Une balade qui vous fera longer l’ancienne enceinte qui entourait Noyers. Sur le chemin, vous découvrirez des tours, élégantes et impressionnantes, aujourd’hui devenues privées mais toujours très bien conservées. Vous verrez peut-être également des vaches se rafraîchir dans la rivière. Un peu plus loin, nous voilà déjà à l’autre bout du village, et pour les plus audacieux, direction le site du Vieux Château !
J’écrivais « pour les plus audacieux« , car la superbe vue panoramique sur la vallée, ça se mérite ! Il vous faudra grimper plus de 340 marches par l’escalier dit « la Trine » pour pouvoir en profiter. Et promis, ça vaut vraiment le coup ! Une fois arrivé en haut, respirez un bon coup, et promenez-vous le long de « la ronde des Miles ». Il s’agit d’un parcours de 40 minutes, qui vous fera découvrir l’histoire du Vieux Château, mais également de superbes panoramas sur le village.
Une fois votre balade sur les hauteurs du village terminée, direction le centre du village, où je vous conseille de flâner à votre guise. Les demeures sont absolument magnifiques : des maisons Renaissance, à pans de bois ou vigneronnes se mélangent habilement, donnant une ambiance si particulière à Noyers-sur-Serein. Un saut dans le Moyen-Âge également, grâce aux nombreuses places, aux noms pittoresques et indiquant leur fonction d’antan. La place de l’Hôtel de Ville, du Marché au blé ou encore la place de la Petite Étape aux vins rappellent que ce bourg fut longtemps le centre d’un commerce de vin et de grain.
Pour visiter ce bourg, il vous faudra deux bonnes heures (visite du Vieux Château non compris), tout en prenant votre temps ! Alors, ça vous tente ? Parce que moi, honnêtement j’ai littéralement été séduite par cet endroit ! J’ai réellement eu cette sensation de bien-être et de joie en découvrant ce site, parce que sur place, tout est beau et je n’exagère même pas ! En tout cas si vous souhaitez plus d’informations sur le village, rendez-vous directement sur le site internet de Noyers. Quant à moi, je vous dis à très vite, pour un prochain voyage fétiche !
Si vous aussi vous êtes fan de villages médiévaux, venez découvrir la cité médiévale de Falaise, en Normandie !
Bel article , vivement le suivant ;)))))