Si vous êtes de passage dans l’Yonne, la cité médiévale de Villeneuve-sur-Yonne est un passage O-BLI-GA-TOIRE ! Cette commune regorge de petits trésors, que vous pouvez découvrir grâce au parcours historique. Tout au long de votre visite, vous découvrirez des portes médiévales, des anciennes maisons au charme unique ainsi que des tours, qui vous plongerons au Moyen-Âge !
Villeneuve-sur-Yonne est situé au Nord-Ouest d’Auxerre, à une cinquantaine de kilomètres, en région Bourgogne-France-Comté. J’ai été séduite par cette commune, car c’est un site historique que l’on peut visiter librement. Ce village fortifié, fondé en 1163 dispose encore de quelques vestiges, qui nous font littéralement remonter le temps. Grâce au plan-découverte, offert par l’Office de Tourisme de Villeneuve-sur-Yonne, vous pourrez en une heure top-chrono, découvrir les plus beaux aspects de cette commune.
Il faut dire, qu’il y en a des choses à voir dans ce village ! A chaque coin de rue vous serez émerveillé par un monument ou une histoire qui s’est déroulée dans cette cité médiévale. On commence la visite par la porte sud de l’ancienne place-forte médiévale, la porte de Joigny construite au XIIIe siècle. Une belle entrée en matière, puisqu’on a réellement cette impression de pénétrer dans une cité royale, grâce à cette imposante porte, au pied de laquelle se trouve un ancien pressoir à pommes, datant du XVIIIe siècle et deux lavoirs.
Villeneuve-sur-Yonne est doté d’un vaste patrimoine architectural, comme les tours Bonneville, de Rousson, Roland ou encore la tour au Lierre. Mais la structure la plus remarquable est l’église Notre-Dame de l’Assomption, l’un des plus beaux édifices gothiques de l’Yonne, qui domine la cité.
Le long de votre parcours, vous découvrirez de belles maisons à colombages, la superbe maison des Sept Têtes dans la rue Carnot, le marché couvert, le lavoir du Puits d’Amour mais également mon coup de coeur : le quai du Commerce ! Pour une balade romantique, promenez-vous le long des quais, tout en admirant les eaux de l’Yonne. Un spectacle à couper le souffle, avec une vue sur le pont Saint-Nicolas (que je vous conseille vivement de franchir!), mais également sur l’autre rive et les vieilles bâtisses de Villeneuve-sur-Yonne. Entre les deux rives, aller vous reposer sur la pointe nord de l’île d’Amour. Vous aurez une vue imprenable sur la ville ! Si vous avez un peu chaud, allez vous installer le long du boulevard de Verdun, aux pieds des arbres !
En tout cas, Villeneuve-sur-Yonne est une commune qu’il faut absolument rajouter à votre « to-do list », si vous êtes de passage dans l’Yonne ! Vous succomberez à son charme, c’est certain ! Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur l’histoire de cette commune, rendez-vous sur le site internet de la mairie, ICI !
Envie de découvrir une autre cité médiévale? Direction Falaise, en Suisse Normande !