Falaise : une cité médiévale atypique, chargée d’histoire
Le pays de Falaise est une cité médiévale, nichée entre Suisse Normande et Pays d’Auge. Cette ville natale de Guillaume le Conquérant conserve un riche patrimoine historique, grâce à sa muraille, son château fort mais également les nombreux édifices religieux ouverts au grand public. Vous êtes amateur d’histoire ? La ville de Falaise est donc faite pour vous !
A peine arrivé à Falaise, on ne voit que lui : l’imposant château médiéval, qui domine la ville ! Sa stature majestueuse et impressionnante, me donne envie de découvrir l’histoire de cette cité médiévale fortifiée… Né à Falaise en 1027, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, accomplit son premier fait d’arme au château. C’est ce succès qui le mènera en Angleterre, où il sera couronné roi. Durant votre visite au château, vous découvrirez l’intégralité de l’histoire, les conquêtes, les alliances et les guerres, qui ont marquées l’histoire de Falaise.
J’ai beaucoup apprécié la visite du château, car elle a été très complète. Des tablettes tactiles vous seront remises au début de la visite, pour faire revivre en réalité augmenté le quotidien d’un roi, ou d’un duc. Tout au long du parcours, vous aurez des panneaux explicatifs, des films projetés dans certaines salles et même des jumelles télescopiques dans la basse-cour, qui dévoilent des angles de vue aujourd’hui disparu ! Toutes ces nouvelles technologies vous permettront de vivre une expérience historique unique et (presque) réelle ! Pour plus d’informations historiques sur le château de Guillaume le Conquérant, rendez-vous sur le site officiel du château, ICI. Si vous souhaitez prendre le temps de tout voir, tout lire et de tout apprendre sur le château, je vous conseille de prendre une demi-journée.
A la sortie de votre visite, direction le Mémorial des Civils dans la Guerre. Il s’agit d’un musée, construit sur les ruines d’une maison détruite pendant les bombardements de l’été 1944. Lors de cette visite, vous découvrirez le quotidien des populations en temps de guerre. Personnellement, je n’ai pas eu le temps de visiter ce Mémorial, mais si vous souhaitez avoir davantage d’informations, c’est par ICI. Pour ma part, j’ai décidé de découvrir la ville intra-muros, grâce au « parcours d’interprétation », établi par la Communauté de Communes du Pays de Falaise.
Ce circuit est constitué de 18 panneaux, et vous permettra de découvrir les principaux sites de la ville. Première destination : l’Hôtel de Ville, qui se situe juste à la sortie du château. Cet Hôtel de Ville, le troisième de Falaise, a été construit entre 1780 et 1786, d’après les plans de l’architecte Nicolas Gondouin. Suite de la balade, où vous tomberez sur la statue équestre de Guillaume le Conquérant, l’église de la Sainte Trinité ou bien encore l’imposante église Saint-Gervais. Cette église a été construite entre le XIe et XIIe siècle et consacrée en 1134. Plusieurs éléments de la première construction sont encore visibles, comme le mur sud de la nef et la tour qui porte le clocher. De l’extérieur, observez cette superbe architecture et les gargouilles, qui ornent l’église. A l’intérieur vous serez émerveillé par la nef et subjugué par la maquette, représentant l’église lors des bombardements de la seconde guerre mondiale.
Durant ce circuit, vous découvrirez beaucoup d’édifices religieux, comme l’église Saint-Gervais, cité ci-dessus, mais également l’église Notre-Dame de Guibray ou encore l’église Saint-Laurent. C’est cette dernière, qui a particulièrement retenu mon attention et je ne saurais vous dire pourquoi… Probablement son architecture et l’ambiance qui y règne.
En conclusion, Falaise a été l’un de mes voyages fétiches, car c’est une ville atypique et surtout riche en émotions, chargée d’histoire. Prenez le temps de vous balader en centre-ville, vous découvrirez une architecture unique ! Cette cité médiévale vous fera remonter le temps, grâce à la présence d’ouvrages des siècles précédents, comme des anciennes maisons médiévales, des anciennes portes en pierres, ou encore des Hôtels Particuliers du XVIIIe siècle.
Envie de découvrir une autre cité médiévale, qui a accueilli Guillaume le Conquérant ? Direction Saint-Valery-sur-Somme, dans les Hauts-de-France !