Le château de Chamerolles : un monde de rêves, fait de senteurs
La château de Chamerolles est une véritable invitation au rêve. Ses jardins romantiques, son architecture et la « Promenade des parfums » vous fera voyager dans le temps. Vous découvrirez l’histoire de la toilette et du parfum, ainsi que les habitudes hygiéniques du XVIème siècle jusqu’à nos jours. Ce château de la Renaissance encore peu connu, est situé à Chilleurs aux Bois, dans la forêt d’Orléans. Il vaut le détour !
Quelle superbe demeure ! De l’extérieur ce château est un véritable régal pour vos yeux. Le château de Chamerolles, initialement une forteresse médiévale, a été reconstruit sous Lancelot Ier du Lac, chambrier de Louis XII et Gouverneur d’Orléans. Quelques années plus tard, le château deviendra la première place forte protestante des environs d’Orléans. La chapelle, située dans la tour d’angle Sud-Ouest comporte quelques inscriptions huguenotes.
Aujourd’hui, la particularité de cette demeure, c’est le musée consacré à l’histoire du parfum, installé dans l’une des ailes du château. Il s’agit d’une véritable balade au fil des siècles, à travers l’histoire de la toilette. De salle en salle vous découvrirez toutes les habitudes d’autrefois : un parcours à travers cinq siècles de l’histoire de la parfumerie française. Différentes techniques de siècle en siècle et collections d’objets de parfumerie : vous saurez tout des habitudes de chaque époque.
C’est le nez rempli d’odeurs agréables, que vous allez découvrir la beauté des jardins. Les jardins Renaissance ont été créés à la fin du XVIe siècle par Lancelot II du Lac, petit fils de Lancelot Ier. Avec le temps, le jardin était en friche, jusqu’en 1992, date à laquelle les jardins ont été re-dessinés presque à l’identique, grâce aux documents d’archives. Aujourd’hui, vous verrez des parterres de plantes condimentaires et médicinales.
Le jardin est un véritable havre de paix… Prenez le temps de vous balader dans les allés entourées d’arbres, auprès des buis taillés et du labyrinthe formé par des ifs. Mettez vous à l’ombre, en dessous de l’arche, submergée de plantes grimpantes et de rosiers. On reste dans le thème de l’odorat : respirez et sentez ces délicieuses odeurs, c’est un délice ! Le summum du romantisme se situe au fond du jardin : le kiosque à moitié caché par la nature. Installez vous confortablement, et profitez pleinement du paysage. Depuis le kiosque vous aurez une superbe vue sur le château et son cadran solaire.
En bref, le château de Chamerolles vaut la peine d’être visité. Même si l’histoire de la parfumerie française ne vous intéresse guère, le jardin vaut vraiment le détour. Personnellement, j’ai trouvé que les jardins étaient une invitation à la rêverie. J’aurais pu y rester pendant des heures, simplement à contempler le paysage. Pour plus d’informations pratiques, rendez-vous sur le site internet du château, ICI.
Si vous aimez les jardins et parcs de châteaux, direction Sully-sur-Loire pour une balade champêtre !