Au coeur de la forêt de Rambouillet : les Étangs de Hollande
Envie de passer une journée en pleine nature, à deux pas de Paris ? Direction la forêt de Rambouillet, aux Étangs de Hollande. Un véritable havre de paix où vous pourrez vous balader, vous baigner et pratiquer de nombreuses activités sportives !
Les Étangs de Hollande sont composés de trois étangs reliés entre-eux par des digues. Il s’agit des étangs de Pourras, Saint-Hubert et Hollande. Ces lacs artificiels sont créés au XVIIe siècle, sous Louis XIV pour alimenter le jardin de Versailles. Le Grand Canal ainsi que les bassins et les fontaines du parc de Versailles étaient ainsi alimentés. L’ensemble de étangs faisaient partie d’un ouvrage hydraulique très ingénieux. Les travaux étaient diligentés par Colbert, contrôleur général des Finances de Louis XIV. Rigoles, aqueducs et étangs ont été confiés l’ingénieur, architecte et urbaniste Vauban.
Aujourd’hui les étangs sont une véritable attraction touristique. Situées au coeur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, les Étangs de Hollande se situent dans un cadre exceptionnel. Si vous êtes sportif, vous pourrez y pratiquer des randonnées pédestres ou équestres. Vous pourrez également effectuer des balades à vélo, grâce aux nombreuses pistes cyclables.
Il s’agit d’une destination idéale pour les amoureux de la nature et pour se ressourcer ! Pour celles et ceux qui souhaitent se baigner, direction la base de loisirs des Étangs de Hollande, située sur la commune des Bréviaires. Sur place vous pourrez profiter d’une plage de sable fin surveillé, de pédalos et canoës. Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture de la base et les tarifs, c’est ICI ou ICI, sur le site d’Yvelines Tourisme ! Si vous avez une petite fringale, vous pourrez également vous restaurer sur place ou tout simplement apporter votre pique-nique ! En bref, si vous ne savez pas quoi faire de votre week-end et si vous êtes de passage à Rambouillet, direction les Étangs de Hollande. C’est un véritable lieux pour se reposer et profiter pleinement de la nature.