Saint-Valery-sur-Somme, une cité médiévale au patrimoine exceptionnel
Petites ruelles pavées, maisons de pêcheurs colorées, pierres anciennes et architecture gothique : Saint-Valery-sur-Somme a été un véritable coup de coeur. Visite historique ou simple balade en famille le long des quais, cette cité médiévale est dotée d’un charme à couper le souffle.
Saint-Valery-sur-Somme est une terre chargée d’histoire, puisqu’elle est occupée depuis la préhistoire. La cité médiévale est particulièrement connue pour la conquête de Guillaume le Conquérant en 1066. C’est depuis le port, que le duc de Normandie part à l’assaut de l’Angleterre avec son importante flotte, afin de s’emparer du trône qui lui était promis. Saint-Valery-sur-Somme prend de l’ampleur au Moyen-Age, au XIe siècle grâce à la construction du château et des murailles. Presque 400 ans plus tard, en 1430, Jeanne d’Arc, prisonnière des Anglais, traverse cette partie de la baie de Somme, avant d’être brûlée à Rouen. La ville connut de nombreux assauts, fût pillée, dévastée et conquise par les Anglais avant d’être incendiée par Louis XI, qui ne veut pas la céder à Charles le Téméraire. Finalement la cité retrouve la paix aux XVe et XVIe siècles, avant de subir les guerres de religions. Pour plus de renseignements sur l’histoire de Saint-Valery-sur-Somme, direction le site officiel de la commune, par ICI !
Saint-Valery-sur-Somme devient prospère en s’agrandissant et en développant son port de commerce au XVIIIe siècle. La ville possède à ce moment là, le monopole de la réception des draps anglais avec Calais. Aujourd’hui, l’activité principale de Saint-Valery est la pêche mais la cité s’est surtout reconvertie en port de plaisance, que je vous conseille vivement de visiter.
Une fois le port visité, prenez le temps de vous balader le long des quais, qui bordent la Baie de Somme sans oublier d’admirer les belles villas et pourquoi pas au passage s’arrêter manger un plat de moules-frites ? Pour retrouver toutes les meilleures adresses, rendez-vous sur Go Baie de Somme !
Après votre repas, je vous invite à découvrir Saint-Valery-sur-Somme à pied. Tout d’abord, si vous souhaitez faire un peu de shopping, direction rue de la Ferte, où vous trouverez plusieurs petites boutiques très sympathiques, comme Chapati, un petit magasin de bijoux, encens et divers objets. Une fois vos emplettes terminées, direction les hauteurs de Saint-Valery. Vous découvrirez des ruelles pavées, jusqu’à la Chapelle Saint-Pierre. Construite en 1723, la chapelle était consacrée au patron des pêcheurs.
Continuez votre balade jusqu’au Calvaire des Marins, juché sur un promontoire du bord de mer, au sommet de la cité. La croix en fer forgé et sculptée en 1851 permettait aux marins partis affronter le large, d’invoquer la protection du Christ au passage. Aujourd’hui cet endroit sert de point de vue pour les visiteurs.
Direction à présent la vieille ville, à la découverte des vestiges des remparts. Passez par la porte de Nevers, construite au XIIIe siècle, puis devant la magnifique église Saint-Martin, avant de vous retrouver devant les tours Guillaume et la porte Jeanne d’Arc. La porte Jeanne d’Arc et la tour Harold, située en contre-bas sont les plus anciens vestiges des remparts. La tour se compose de deux tours rondes, témoignage de l’architecture militaire du Moyen-Âge.
Lors de votre balade, vous passerez également devant la plus vieille abbaye de Picardie. Aujourd’hui la propriété est devenue privée et ne peut donc se visiter. Continuez votre route jusqu’à la chapelle Saint-Valery, dite des Marins. Sur place vous découvrirez une superbe chapelle et une vue panoramique sur la baie de Somme. Enfin, s’il vous reste encore un peu d’énergie, n’hésitez pas à aller faire un tour à la pointe du Cap Hornu, pour découvrir un espace naturel exceptionnel ! Si vous êtes amateur d’oiseaux, la baie de Somme est un endroit fait pour vous. Vous pourrez y observer les oiseaux migrateurs.
Enfin, lors de votre visite, vous pourrez également découvrir l’Herbarium, construit sur l’ancien jardin des plantes médicinales. Dans cet espace de 1700m2, on retrouve plus de 1000 espèces, qui autrefois étaient entretenus par les religieuses travaillant à l’hôpital.
Bilan : Saint-Valery-sur-Somme est bien entendu l’un de mes Voyages Fétiches ! Belle découverte car il y en a pour tous les goûts. Ce que j’ai apprécié, c’est l’entretien parfait de cette cité médiévale et sa richesse. Il y a des panneaux explicatifs dans toute la ville, ce qui permet au visiteur, s’il le souhaite, de connaître l’histoire de Saint-Valery. En définitive, allez visiter Saint-Valery-sur-Somme, ça vaut vraiment le détour ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel de la baie de Somme ICI ou ICI
Tout est dit… il serait bien dommage de passer â côté de la cité médiévale et de ses charmantes ruelles pavées et fleuries.Le point de vue sur la baie au niveau des tours Guillaume, exeptionnel ☺