J’ai testé pour vous… la Rota Vicentina au Portugal !
Vous souhaitez effectuer une randonnée pédestre de plusieurs jours dans un cadre idyllique ? Le sud-ouest du Portugal est alors pile-poil ce que vous recherchez ! La Rota Vicentina est accessible à tous, puisque plusieurs sentiers sont existants et entièrement balisés. Le chemin historique, le sentier des pêcheurs ou encore quelques parcours circulaires : il y en a pour tous les goûts ! En effet, le premier sentier se parcours à l’intérieur des terres, allant de Santiago do Cacém jusqu’au Cap Saint-Vincent et le sentier des pêcheurs longe les côtes portugaises. Le chemin historique s’effectue en 12 étapes sur 230 km et traverse les principales villes et villages. Le sentier des pêcheurs c’est 4 étapes et 5 circuits sur 120 km, tandis que sur les parcours circulaires, vous pouvez parcourir 90 km en 8 parcours ! Aujourd’hui je vais surtout vous parler du sentier des pêcheurs, car c’est le seul que j’ai parcouru ! Pour plus d’informations sur les autres chemins pédestres, je vous invite à aller sur le site officiel de la Rota Vicentina, ICI !
Tout d’abord, notez que le sentier des pêcheurs peut être effectué dans les deux sens, de Porto Covo à Odeceixe ou l’inverse. Personnellement j’ai décidé de remonter vers le nord pour ensuite rejoindre Lisbonne. Attention néanmoins, car ce sentier est physiquement beaucoup plus exigeant que les autres parcours, car vous marcherez à 70% dans le sable et par moments vous aurez de sacrées montées ainsi que des passages assez rudes. Ce sentier n’est donc clairement pas accessible à tous. Par contre le jeu en vaut la chandelle : le paysage est grandiose ! A vrai dire, c’est (presque) un paysage paradisiaque, d’autant qu’il fait quasiment tout le temps beau là-bas.
Etape 1 : Odeceixe – Zambujeira do Mar // 17 km
La première étape de ce sentier annonce clairement la couleur : c’est absolument MAGNIFIQUE ! En fait, il n’y a pas de mots suffisamment intenses pour qualifier la beauté de ce paysage. On commence le sentier des pêcheurs par l’une des plus belles plages du Portugal : Odeceixe. Elle a d’ailleurs été désignée comme l’une des 7 merveilles du Portugal en 2012 par les portugais eux-même, et ce n’est pas pour rien :
Le sentier continue sur les falaises jusqu’à Zambujeira do Mar avec des paysages aussi beaux les uns que les autres. Si vous effectuer ce sentier de randonnée en hiver, sachez qu’il fait quand même très humide et que c’est la majorité du temps très venteux également !
Etape 2 : Zambujeira do Mar – Almograve // 22 km
Voici une étape qui commence doucement : sur 2 km environ, vous marcherez sur des trottoirs aménagés avec peu de passage de voitures. Le sentier cette fois-ci est bien praticable et plat. Vers Porto das Barcas, on récupère le littoral : il s’agit d’un petit village de pêcheurs, perché sur une falaise : un endroit superbe mais accès difficile avec une montée raide. Il faut même s’aider d’une corde ! Attention : ce passage est difficilement praticable pour les enfants de bas âge. Une fois cette côte passée, vous vous retrouverez sur un plateau avec un paysage magnifique, vue sur l’océan. On passe devant le phare de Cabo Sardao, puis dans le village de Cavaleiro, et enfin reprise du sentier le long du littoral et dans le sable ! Le sentier passe par des falaises couleurs ocres, puis rejoint une forêt de pins avant d’arriver à Almograve.
Etape 3 : Almograve – Vila Nova de Milfontes // 15 km
Le véritable avantage de ce sentier de randonnée, le sentier des pêcheurs, c’est qu’on passe d’un paysage à un autre. Falaises, chemin sablonneux, océan, forêt de pin, sans oublier la faune qui peuple ce sentier côtier ! Vous pourrez voir lièvres, mouettes, brebis, moutons, chevaux mais aussi et surtout les magnifiques cigogne et leur nid !
Pour en revenir à notre randonnée, sachez que le répit en tout cas, aura été de courte durée, puisqu’une fois la forêt de pin passée, on attaque de nouveau sur du sable avant de rejoindre Vila Nova de Milfontes. On voit la ville au loin et pour la rejoindre, il vous faudra longer la mer et rentrer dans les terres pour récupérer le pont, qui vous permettra de passer de l’autre côté de la rive et rentrer dans la ville. Cette étape est particulièrement difficile, car le chemin est presque entièrement dans le sable. Mais malheureusement, ce n’est pas encore l’étape la plus difficile !
Etape 4 : Vila Nova de Milfontes – Porto Covo // 20 km
Oui, j’ai gardé le meilleur pour la fin : une étape quasiment à 100% dans le sable ! Autant dire que les mollets étaient en feu ! Soyez également prudents, car le sentier passe par endroits très près de la côte et très souvent il n’y a pas de barrières pour amortir la chute ! En tout cas sur cette dernière étape, on en prend encore plein les yeux. La randonnée se termine (malheureusement on a envie de dire !) ici, à Porto Covo.
J’espère qu’après avoir lu cet article, vu les photos, vous vous êtes décidé à préparer votre sac de randonnée et à partir ? En tout cas je vous recommande vivement ce sentier de randonnée, car honnêtement, les paysages sont à couper le souffle !
– Si vous souhaitez en lire davantage sur le Portugal de manière général et sur le trek que j’ai effectué tout le long de la côte, c’est ICI !
– Si vous souhaitez découvrir les 5 plus belles plages du Portugal, c’est par ICI !
Conseils pratiques :
- tout au long de votre parcours, vous trouverez aux étapes principales de quoi vous loger, manger et boire à des prix différents ! En revanche attention, il n’y a pas de points d’eau sur le sentier de randonnée, veillez bien à remplir vos gourdes avant chacune de vos étapes !
- attention, le camping sauvage est interdit dans le Parc Naturel du Sud-ouest Alentéjan et de la Côte Vicentine
- attention, le sentier des pêcheurs n’est pas accessible à tous et demande une exigence physique particulière !
- vous pouvez effectuer cette randonnée pédestre tout au long de l’année (même au mois de février les températures grimpent parfois jusqu’à 17 degrés…), mais privilégiez tout de même les mois de mai/juin et septembre.