Yèvre-le-Châtel : un village au patrimoine médiéval exceptionnel
Laissez-vous séduire par le seul et unique « plus beau village de France » du Loiret ! Yèvre-le-Châtel est effectivement la seule commune du Loiret (Centre-Val de Loire) a bénéficier de ce label, grâce à ses ruelles fleuries et son patrimoine historique important. Yèvre-le-Châtel est situé entre Orléans et Paris, à 90 kilomètres seulement de la capitale. Un voyage fétiche à ne surtout pas manquer !
Yèvre-le-Châtel est une commune au charme unique. Prenez le temps de vous balader dans les superbes rues, toujours très fleuries. Sur le chemin vous découvrirez des vieilles demeures construites avec le calcaire du pays et des jardins colorés, qui inspirent artistes et peintres internationaux. Durant votre visite, vous tomberez sur plusieurs monuments historiques, comme par exemple la forteresse médiévale de Yèvre-le-Châtel, qui constitue l’un des principaux sites touristiques du département. Cette imposante forteresse a été construite au XIIIème siècle, sous Philippe Auguste. Aujourd’hui on peut encore voir les quatre grandes tours du châteaux, ses fossés et ses remparts de plus de 3 mètres d’épaisseur. Cette impressionnante structure peut se visiter, ainsi que le chemin des rondes. De là-haut vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur le Gâtinais, la Beauce et sur la forêt d’Orléans. Pour plus d’informations sur les tarifs et les horaires d’ouverture de cette forteresse, rendez-vous sur le site de Tourisme Loiret.
Vous en avez pris pleins les yeux? Eh bien ce n’est pas fini ! Quelques mètres plus loin, un petit peu en contre-bas de la basse cour de la forteresse médiévale, vous verrez l’église Saint-Gault. Cette église était autrefois une abbaye, construite au XIème siècle par les Bretons, qui fuyaient l’invasion Normande. L’église s’est développée au fil des siècles, pour devenir aujourd’hui une église paroissiale.
A présent, direction l’entrée du village, à la découverte de l’église Saint-Lubin ! C’est une église qui a été construite au XIIIème siècle sur autorisation de l’évêque d’Orléans. La nef de cette église n’a jamais pu être achevée à cause de la guerre de Cent ans. En effet, l’église Saint Lubin a été pillée et saccagée durant les guerres de religion. Aujourd’hui, vous pouvez librement visiter les vestiges de cette église, et croyez-moi, c’est assez impressionnant ! Une ruine imposante et romantique, que l’on peut admirer pendant des heures, ainsi que son cimetière. D’ailleurs, c’est Victor Hugo, qui a été séduit par la beauté de Yèvre-le-Châtel, son château et l’église Saint Lubin. Il a réalisé quelques croquis de la commune : deux de ces dessins sont conservés à la maison de Victor Hugo, à Paris. Une fois votre visite historique terminée, flânez dans les ruelles ou bien optez pour une randonnée pédestre ! De nombreux parcours balisés vous sont proposés, pour découvrir la vallée de la Rimarde.
Bilan de cette visite : magnifique ! Yèvre-le-Châtel a été un véritable coup de coeur pour moi. J’ai adoré découvrir le patrimoine historique de la ville et ses superbes édifices. Vous pouvez aller y passer une journée ou un week-end les yeux fermés ! Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur les logements, la restauration et les petits conseils pratiques, rendez-vous sur le site officiel des Plus Beaux Villages de France.
Si vous souhaitez découvrir une autre abbaye, tout aussi romantique que l’église Saint-Lubin, l’abbaye de Jumièges, en Normandie vous ouvre ses portes ICI !
J’aime beaucoup ce petit village, belle fortification et village bien fleuri
J’aime beaucoup ce village également, très mignon !