Plongeon au cœur de la Gâtine : la cité médiévale de Parthenay
La ville médiévale de Parthenay, située au cœur de la Gâtine dans les Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine) est une destination incontournable si vous souhaitez découvrir des petites ruelles sinueuses, de nombreux édifices du Moyen-Age ou encore des maisons traditionnelles à pans de bois. Une ville labellisée « Pays d’Art et Histoire » riche en patrimoines et en activités , dont notamment de nombreuses balades à parcourir.
C’est au XIe siècle qu’émerge la famille Parthenay ainsi que des bourgs et églises. Le château a été bâtit au XIIIe siècle avec l’aide financière du roi d’Angleterre Jean Sans Terre, fils d’Aliénor d’Aquitaine et de Henri II Plantagenêt. La lignée des Parthenay s’éteint en 1427 avec la mort de Jean II. C’est alors qu’Arthur III de Richemont, connétable du roi de France, rachète la baronnie et transforme le château. Des fossés ont été creusés et des moyens de défense plus importants ont été créés. Le château médiéval est abandonné au XVIIe siècle par les ducs de La Meilleraye, qui construisent un château plus moderne à Beaulieu-sous-Parthenay. Le frère du roi de France Louis XVI, le comte d’Artois devient le dernier seigneur de Parthenay en 1776. Le château est alors démantelé et certaines pierres sont destinées à la construction d’églises et de maisons. Au XIXe siècle, certaines parties du château sont rasées. La tour de la Poudrière, d’Harcourt et la bastille de Richemont sont les constructions ayant été le mieux préservées.
Le château de Parthenay servait en temps de guerre à défendre et le reste du temps il permettait de loger le seigneur de Parthenay et sa famille. De grands banquets y étaient organisés mais le seigneur y rendait également la justice. Outre le château, l’emblème de Parthenay est la porte Saint-Jacques, construite au XIIIe siècle. La porte se compose de deux tours, qui autrefois étaient complétées d’un pont-levis. La ville était composée de trois autres portes détruites au XIXe siècle et complétaient ainsi le système défensif. Durant votre séjour à Parthenay, vous pourrez également admirer de nombreux édifices religieux, construits au Moyen-Age, comme l’église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux, le couvent des Cordeliers ou encore l’église Sainte-Croix, construite à la fin du XIe siècle par le seigneur Ebbon. L’église conservait des reliques prestigieuses et attirait pèlerins et « simples » fidèles.
A Parthenay, plus d’une centaine de maisons à pans de bois datent de la fin du Moyen-Age. Autrefois ces maisons étaient un lieu de vie et de travail des artisans-commerçants, principalement des tisserands. Les maisons étaient construites sur trois étages. Au rez-de-chaussée on retrouvait la boutique, au premier étage la pièce de vie et enfin au dernier étage le grenier. Le quartier Saint-Jacques était un important centre textile au Moyen-Age et les tissus étaient vendus dans les grandes foires de France. Autre activité principale à Parthenay au Moyen-Age : l’élevage de la race bovine Parthenaise, l’une des plus anciennes races bovines françaises. C’est sur la place Vauvert, que les bovins étaient vendus. Au XIXe siècle, ce marché devient le premier marché de l’Ouest.
Durant votre passage à Parthenay, n’hésitez pas à admirer les maisons à pans de bois et les nombreuses demeures anciennes, datant du XVe ou du XVIe siècle. Venez découvrir également le jardin Férolle d’inspiration médiévale, situé au cœur du quartier Saint-Jacques, face à la citadelle. On y découvre quatre terrasses à thème avec un verger, le jardin des simples et un potager.
Enfin, après avoir visité la ville médiévale de Parthenay, n’hésitez pas à organiser des randonnées pédestres et à vélo grâce aux nombreux sentiers existants. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de la communauté de commune de Parthenay-Gâtine, ICI. Notez également, que Parthenay est une étape sur les chemins de Compostelle, d’où l’omniprésence de l’appellation « Saint-Jacques » dans la ville.
Bonjour, je suis Parthenaisienne, je vous remercie pour ce tendre article sur ma ville qui m’est chère. Je vous invite à venir découvrir Parthenay pendant la saison estivale notamment du 11 au 22 juillet où se déroule le FLIP (Festival Ludique International Parthenaisien). Durant cette période les ruelles médiévales se transforment en ruelles de jeu, des jeux sont installés partout dans la ville et cela est très sympa. Ceci est le plus grand festival de jeux. Pour plus d’Infos : http://www.jeux-festival.com/