J’ai testé pour vous… la route des Crêtes
La route des Crêtes existe aux quatre coins de la France : en Alsace, de Cassis à la Ciotat ou encore celle des Gorges du Verdon. Ici je vous parle d’une route des Crêtes peu connue, mais qui vaut le détour : il s’agit d’une route de plusieurs kilomètres, située à flanc de montagne sur les hauteurs du Lavandou, dans le Var. J’ai décidé d’emprunter cette petite route entre la Fossette et Bormes-les-Mimosas et je n’ai pas été déçue !
La route des Crêtes, entre Bormes-les-Mimosas et le Rayol Canadel est une petite route relativement étroite mais largement praticable en voiture, en moto et même à vélo. L’ensemble de cette route est goudronnée, et c’est même possible de se garer par endroits sur le côté. En même temps, c’est préférable, car là haut, c’est tellement beau, qu’on veut s’arrêter tous les deux mètres ! Avant d’atteindre le sommet de cette route des Crêtes depuis la Fossette, on a véritablement l’impression d’être en haute montagne : petits virages et une bonne montée vous attend ! Environ 400 mètres plus haut seulement, on découvre un panorama exceptionnel.
Entre montagne et mer : la route des Crêtes offre une vue splendide sur la mer Méditerranée, sur les petites criques, les anses, les différentes pointes de la côte, mais également sur la montagne. C’est incroyable de se retrouver au milieu des pins, des vallons et de pouvoir se retourner, face à la mer et en prendre plein les yeux. Je suis véritablement tombée amoureuse de cette petite route, peu fréquentée hors saison (j’ai du croiser deux voitures au total), car c’est un endroit, où l’on se sent seul(e) au monde. J’aurais pu rester assise durant des heures, sur ces rochers, le long de la route, à observer le paysage, les îles d’Or et sentir le soleil sur ma peau.
En tout cas, si vous êtes de passage dans le coin, n’hésitez pas à aller y faire un tour. Ça ne vous fera pas perdre beaucoup de temps, mais à coup sur vous tomberez sous le charme de cette vue imprenable sur la Méditerranée. Pour plus d’informations sur les activités à faire dans les alentours, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du Lavandou.
On reste dans le Sud, direction le Colorado Provençal !