Le château de la Madeleine : une forteresse à la stature majestueuse
Le château de la Madeleine est un château-fort construit à partir du Moyen-Âge sur un plateau, dominant la vallée de Chevreuse (Ile-de-France). Aujourd’hui il abrite la Maison du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et peut être visité gratuitement. Entre passé et avenir, le château est une visite incontournable si vous êtes de passage dans le coin.
Tout d’abord, prenez le temps de vous balader autour du château, pour profiter pleinement de cette magnifique vue sur la vallée de Chevreuse. Ensuite, admirez l’extérieur de ce splendide château : les vieilles pierres ainsi que son architecture. Enfin, rentrez par l’ancien pont-levis et plongez-vous dans l’histoire !
Un peu d’histoire. Cette forteresse médiévale a été construite entre le XIe et le XIVe siècle et commandé par Guy Ier, Seigneur de Chevreuse. Le donjon et la chapelle ont donc été bâtis au XIe siècle afin de contrôler la voie Paris-Chartre. Les vestiges les plus anciens datent du XII e siècle, époque à laquelle Guy II décide d’entourer le donjon d’une enceinte de terre, d’une palissade en bois et d’intégrer un auditoire (aula). Le château a été par la suite modifier à plusieurs reprises, notamment pour renforcer les défenses. C’est au XIVe siècle, que Pierre de Chevreuse réalise les plus grandes transformations de la forteresse. Deux siècles plus tard le château est touché par les guerres de religions. C’est Jean Racine qui supervisera les travaux de restauration pour le duc de Luynes, le nouveau propriétaire des lieux.
A la fin du XVIIe siècle, le site appartient à la congrégation des Dames de Saint-Cyr. Elles réduisent l’édifice d’un étage pour sauver le donjon, converti en silo à grains. Le château est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1948 et il devient la propriété du Conseil départemental en 1981. Au XXe siècle, de nombreux travaux de restauration ont été réalisés pour nous permettre de visiter ce site unique. En 1989, la Maison du Parc naturel régional de la Haute-vallée de Chevreuse s’installe à l’intérieur de la Haute Cour du château et allie ainsi culture historique et environnement. Pour plus d’informations sur l’histoire du château de la Madeleine, rendez-vous sur le site officiel des Yvelines ICI, ou bien sur le site de Sortir en Yvelines, ICI.
Conseils de visite : prenez le temps de vous balader librement dans la cour intérieure, puis montez sur les remparts et profitez du superbe panorama sur la vallée de Chevreuse. Ensuite, descendez dans les caves, où vous trouverez une exposition très intéressante sur l’histoire du château et du mode de vie de l’époque. Faites un tour également à la Tour des Gardes. Vous y trouverez des expositions temporaires.
En bref, le château de la Madeleine est un lieu à rajouter à votre « to do list ». Il se situe à seulement une heure de Paris, dans un écrin de nature absolument formidable. Ici, passé et avenir se conjuguent merveilleusement bien. Je vous conseille également d’admirer la stature imposante du château depuis Chevreuse, ça en vaut le détour ! Pour plus d’informations sur les horaires d’ouverture du château et pour plus d’idées sorties dans le parc naturel de la vallée de Chevreuse, rendez-vous ICI !
Envie de découvrir une cité médiévale ? Direction Saint Loup Lamairé, dans les Deux-Sèvres, par ICI !