Envie de découvrir un château à la beauté exceptionnelle ? Alors direction le château de Saint-Fargeau ! Derrière une façade austère se cache un véritable trésor datant du Moyen-Âge, un véritable château de légende. La cour d’honneur, les tours massives ou encore les combles de ce château ne vous laisseront pas indifférents.
Le château de Saint-Fargeau est situé dans l’Yonne (Bourgogne-Franche-Comté), au coeur de la Puisaye, à 45 kilomètres d’Auxerre. Fan d’histoire ou simple curieux ? Ce véritable petit bijou passionnera petits et grands ! Pourquoi ai-je tant aimé cette demeure ? Tout simplement parce que celle-ci a réussi à me faire remonter le temps et à me rappeler mon enfance. De nombreuses pièces et parties du château peuvent se visiter, mais celle qui m’a le plus marqué, c’est le Grenier aux jouets.
Située au-dessus de la salle des gardes, cette immense salle m’a littéralement replongé en enfance : des centaines de vieux jouets occupent l’espace et nous en met plein les yeux. Jouets en bois, maquettes de bateaux, petits trains posés sur les rails… Tant de jouets « vintage » qu’on imagine autrefois animés et qu’on a au moins eu une fois entre les mains. Des jouets qu’on peut observer de près, puisqu’aucune vitrine ne les protège. Mais attention, il ne faut pas y toucher ! Tout est fragile. Pour les enfants, un espace leur est spécialement dédié au fond de la salle.
Après avoir retrouvé mes 10 ans l’espace d’un instant, direction les autres salles, que l’on peut visiter librement. Une visite qui vous prendra une heure et demi environ. Durant ce temps, vous pouvez visiter l’aile Montpensier, la chapelle, la salle des gardes, les combles, les locomotives à vapeur, les écuries et le parc à l’anglaise de 120 hectares. Une visite ludique, car des mises en scène vous sont proposées, notamment dans l’aile Montpensier. Des salles entières sont reconstituées : salle à manger, bureau, herboristerie, pour découvrir la façon dont vivaient les individus à l’époque.
Deux autres salles sont particulièrement intéressantes et remplies d’histoires : la salle des gardes et les charpentes. La salle des gardes, tout d’abord. Cette salle est particulière, et surtout très impressionnante par sa hauteur et sa superficie. Dès que vous rentrez dans cette salle, vous avez l’impression d’être dans un véritable musée. Une table au milieu, et de nombreux éléments sont accrochés aux murs. Trophées de chasse, armure médiévale et même de véritables pieds de loups du XIXe siècle sont accrochés au mur, impressionnant !
A présent pour les plus courageux, il faudra grimper quelques marches pour arriver aux charpentes. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Les combles sont impressionnants par leur architecture mais surtout pour leur âge : 400 ans ! Eh oui, rien que ça ! De là-haut vous aurez par moments une superbe vue sur le village, mais vous découvrirez également quelques petites anecdotes, grâce aux panneaux explicatifs.
Attention la visite n’est pas encore terminée (bien sur, je garde le meilleur pour la fin). Ne manquez surtout pas la visite guidée des appartements meublés et privés, d’une trentaine de minutes environ. Grâce à votre guide, vous passerez un très bon moment à découvrir l’histoire du château, de ses propriétaires anciens et actuels, le tout dans une bonne humeur légendaire ! Oui oui, Véronique saura vous embarquer dans son monde avec une bonne d’ose d’humour, tout en partageant son savoir historique.
Grâce à cette visite, vous découvrirez de nombreux tableaux, le hall de chasse (notez qu’autour du château il y a 17 kilomètres de balade, tout de même !). Vous découvrirez une salle à manger avec un décor du XIXe siècle en staff mais également LA pièce coup de coeur de ce château : la bibliothèque en chêne de Hongrie : une merveille. La bibliothèque date, elle aussi du XIXe siècle et contient de nombreux livres relié en cuire. Alors pour toutes ces raisons : ne ratez pas la visite guidée ! Ça vaut vraiment le coup !
Enfin pour terminer la visite, n’hésitez pas à aller vous balader dans le jardin à l’anglaise de 120 hectares. Si vous avez le temps et l’envie, ne manquez pas non plus le spectacle historique avec plus de 600 acteurs et 50 cavaliers, soit l’un des plus grands d’Europe ! Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous directement sur le site internet du château de Saint-Fargeau, ICI ! En bref, ce château est un véritable coup de coeur pour moi, alors j’espère vous avoir donné envie de la découvrir !
Si vous souhaitez découvrir un autre château, direction le Loiret, au château de Chamerolles !